Pas si robots, après tout ? Il y a 10 ans était projeté pour la première fois la version restaurée de Metropolis (1927). Alors près de cent ans depuis la création du film, 2020 a des airs de science fiction : un monde digitalisé aux portes de la révolution de l'ordinateur quantique et du voyage de l'homme sur Mars ! Pourtant en 2020 rien ne remplace en rien la force de l'imagination ni celle de la main sur le papier, le bois, la matière, celle qui dessine ou joue de la musique : créer est essentiel.
Je vous souhaite une très belle année créative en 2020, qu'elle soit aussi folle qu'en 1920, même sans Joséphine Baker ! Un siècle plus tôt, elle marquait un foisonnement culturel majeur autour de Hemingway, Fitzgerald, Joyce, Gershwin, Man Ray, Braque, Picasso, Matisse et bien d'autres. C'est aussi le surréalisme de Dada et un tout nouveau son avec la naissance du Jazz (celle aussi de Charlie Parker) : une concentration de talents et une ouverture inédite sur le monde.
Alors en 2020, je vais continuer à faire de petits dessins, travailler, écrire un peu, jouer et écouter beaucoup de musique ! Derrière chaque projet, chaque collaboration graphique, il y aura un peu de hasard, de la chance, de la surprise parfois et rien ne sera acquis, tout sera à recommencer chaque fois. Alors pour bien re-commencer cette nouvelle année, je me lance dans la création d'une nouvelle affiche dont cette carte de vœux est le préquel : un nouveau défi pour rendre hommage à 50 ans de cinéma de science fiction. C'est aussi dès janvier deux nouvelles sérigraphies officielles éditées par Dezzig pour le chanteur Renaud et le deuxième anniversaire du Phénix Tour. Je débute également l'impression d'une sérigraphie de bande dessinée 7 couleurs créée par l'illustrateur Romuald Reutimann en collaboration avec le musée de Cherbourg. Après toutes ces années, c'est pas si mal d'avoir toujours envie de quelque chose...
"Je suis convaincu d'une chose : le talent ça n'existe pas. Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose. Je prétend qu'un homme qui rêve tout d'un coup qu'il a envie de manger un homard. Il a le talent, à ce moment là, pour manger un homard, pour le savourer convenablement et je crois qu'avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Tout le restant, c'est de la sueur, c'est de la transpiration, de la discipline. Je suis sûr de ça. L'art, je ne sais pas ce que c'est. Les artistes, je connais pas. Je crois qu'il y a des gens qui travaillent à quelque chose." Jacques Brel.