Ça fait des mois que j’essaye de trouver une recette de sablés viennois sans gluten, j’ai fais plein d’essais, la pâte était soit trop épaisse (impossible à pocher) soit trop liquide soit les sablés gonflaient trop et ressemblaient à des genre de langues de chat… bref mais ça y’est j’ai enfin trouvé ce qu’il faut faire et je vous dévoile tout ça dans cet article.
Ces petit sablés sont enfin parfaits, ils ont une texture fondante et un bon gout de vanille, vous pouvez ou non les recouvrir de chocolat.
Ingrédients pour une dizaine de sablés viennois sans gluten
- 190 g de beurre doux
- 80 g de sucre glace
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 1 blanc d’œuf
- 225 g de farine sans gluten (mix Schar ou farine de riz)
- 150 g de chocolat noir
Coupez le beurre en morceaux et placez le dans le bol d’un robot pâtissier, avec la feuille travaillez le jusqu’à ce qu’il soit bien pommade. Si vous n’avez pas de robot, armez vous d’une spatule et écrasez le beurre contre les parois du bol jusqu’à ce qu’il ai la texture d’une pommade. Il faut qu’il soit bien crémeux sinon la pâte sera trop dure.
Ajoutez ensuite le sucre glace et les grains de la gousse de vanille, mélangez bien.
Ajoutez la fleur de sel et le blanc d’œuf, mélangez jusqu’à avoir une texture d’œufs brouillés. Ajoutez la farine tamisée et incorporez la en mélangeant doucement (vitesse 1 du robot si vous faites au robot) évitez de trop travailler la pâte.
Placez la préparation dans une poche à douille équipée d’une douille cannelée. C’est là que ça se complique car votre pâte sera surement hyper épaisse et donc impossible à pocher, l’astuce est de placer votre poche sur un radiateur pour que la pâte se réchauffe et devienne plus liquide, surveillez et dès que c’est un peu réchauffé malaxez bien la pâte dans la poche et pochez vos biscuits en forme de W sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier cuisson.
Faites cuire les biscuits 15 minutes à 180°C, les cotés doivent être légèrement colorés. Sortez les et laissez les refroidir avant de les décoller de la plaque.
Faites fondre le chocolat et trempez vos biscuits à moitié dans le chocolat fondu. Déposez les sur le papier cuisson et laissez prendre le chocolat.