Electrification automobile: la décennie xEV

Publié le 04 janvier 2020 par Jcetter

Le cabinet d'analyse Boston Consulting Group (BCG) a révisé ses projections d'électrification du marché automobile pour la décennie qui s'entame. La nouvelle étude est une révision de projections établies en fin 2017.

La conclusion principale est que les voitures électrifiées atteindront 51% du marché mondial en 2030. Le corollaire est que 82% des voitures neuves vendues en 2030 conserveraient un moteur à combustion, assisté de différents niveaux d'électrification:

Un rappel des acronymes utilisés:
- MHEV: Mild Hybrid Electric Vehicle, voiture avec système hybride léger capable de récupérer une portion de l'énergie cinétique
- HEV: Hybrid Electric Vehicle, voiture avec système hybride capable de mouvoir le véhicule, mais non-rechargeable sur le secteur
- PHEV: Plug In Hybrid Electric Vehicle, voiture hybride combustion-électrique rechargeable sur le secteur
- BEV: Battery Electric Vehicle, voiture purement électrique

Selon ce modèle, la révolution industrielle de l'électrification serait moins dans l'abandon du moteur à combustion et de ses composants, que dans l'ajout des nouvelles fonctions d'électrification: batteries, bien sûr, mais également moteurs/générateurs et électronique de puissance. Les incidences sur l'emploi sont majeures pour les constructeurs traditionnels.

Les volumes absolus de moteurs à combustion continueraient à augmenter pour atteindre les 100 millions d'unités en 2024 avant de revenir à 90 millions en 2030. Définie ainsi, la croissance des xEV peut être assimilée à de l'astroturfing: les véhicules vont s'électrifier, mais continuer à être largement dépendants des énergies fossiles.

Présentée à cinq années d'intervalle, la mutation est principalement le fruit de deux facteurs: l'adoption des électriques, et l'intégration de systèmes mild hybrid sur un cinquième des voitures vendues.