Le 6 janvier, c’est dans 2 jours…et Ma dame me fait remarquer que je n’ai AUCUNE recette de galette des rois sur mon blog…quasiment 900 billets, mais pas l’ombre d’une recette de galette (frangipane ou autre d’ailleurs….)… oups…
Du coup, il faut passer chez le boulanger, mais là aussi, mauvaise surprise, plus rien….ou des galettes style pain brioché (j’aime beaucoup moins…). Aucune frangipane en vue… Va falloir la faire soit même alors !
Pour la recette, je me suis principalement inspiré de la recette de ma copine Anne (mais oui, Papilles et pupilles) en changeant 2-3 petites choses.
Galette des rois à la frangipane-----Ingrédients (pour une galette d'env. 30cm de diamètre, 6-8 personnes)------Deux pâtes feuilletées (idéalement pur beurre), d’environ 30cm de diamètre
2 œufs
100g de sucre
1dl de lait entier
1 gousse de vanille, les graines
10g de fécule de maïs (Maïzena)
1 pincée de sel
150 g de poudre d’amandes (pris la version « brune », avec la petite pellicule, qui donne un peu plus le goût amer…. À vous de voir celle que vous aimez)
50 g de beurre
1 cuiller à soupe de rhum (facultatif)
Un peu de fève tonka pour relever ce côté amer
1 jaune d’œuf pour dorer (ou du lait)
En option pour un peu de croquant : 1 petite poignée de noisettes (pour ma part, Piémont, les meilleures), 1càc de sucre pour faire caraméliser dans une poêle et concasser grossièrement.
--------- Préparation ----------
Temps de préparation : 30min Temps de cuisson: 35-45min
Dans un cul-de-poule, fouetter les 2 œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs délayée dans le lait froid et mélanger. Ensuite, c’est un peu comme une crème anglaise. Transférer le mélange dans une casserole, faire cuire à feu doux jusqu’à ébullition (en fouettant, pour ne pas que cela attache au fond). Laisser épaissir la crème encore quelques instants puis retirer du feu.
Ajouter la poudre d’amandes, les graines de vanille, la fève de Tonka râpée, le beurre coupé en morceau et le rhum. Réserver. Avant d’étaler cette préparation, la gouter (une fois tiède ou froid). Si c'est trop constituant (étouffe chrétien, manquerait plus que ça pour l'Épiphanie mdr), rajouter une tombée de crème entière.
J’ai acheté 2 pâtes feuilletées dans le commerce. Comme elles étaient un peu grandes (32cm de diamètre), j’ai réduit le diamètre de la première. Déposer ce cercle (donc un peu plus petit) sur la plaque du four sur du papier sulfurisé. Le garnir avec la crème d’amandes en laissant un bord de 2 cm, ajouter les noisettes caramélisées concassées et y déposer la fève.
Ensuite, recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée (plus grande), souder les bords en humectant avec de l’eau et en appuyant avec les doigts. Retirer l’excédent de pâte au couteau ou roulette de pâtisserie. Dorer avec le jaune d’œuf dilué avec quelques gouttes d’eau.
Faire cuire dans la partie inférieure du four préchauffé à 200C pendant 35 à 45mn en surveillant la cuisson. La galette est cuite lorsqu’elle ne plie plus quand on soulève un bord (cela doit rester plat).
Laisser refroidir avant de déguster ! Je préfère la manger bien froide pour ma part, mais elle peut aussi se déguster tiède.
--------- Bon appétit !----------
Cette version avec la poudre d’amande « complète » avec la tonka donne un bon goût amer. Pour une version plus légère, utiliser la poudre d’amande blanche (sans la peau) et ne pas ajouter la tonka. Voilà, ne vous reste qu’à travailler un peu !
Bon week-end et bonne Épiphanie ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !