Magazine Conso

Comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée?

Publié le 03 janvier 2020 par Urbangirl @urbangirlco

L' épilateur à lumière pulsée s'utilise de plus en plus dans les salons d'esthétique. Même chez soi, à la maison, on peut en faire usage de manière personnelle. Mais pour cela, il s'avère important de connaître le mode d'emploi de cet appareil, ainsi que les différentes étapes pour obtenir un résultat efficace.

Utilisation de l'épilateur à lumière pulsée

L'épilation à lumière pulsée est la seule technique offrant à ce jour des épilations rapides et définitives. En effet, à la différence de l'épilateur laser qui fait recours au rayon laser très puissant, il s'agit ici d'une lumière moins intense et indolore. De la lumière est diffusée sous la peau par pulsation à l'aide d'une lampe dite " Flash ". On parlera de la Technologie IPL (Intense Pulsed Light).

Cette lumière chauffée à 70° traverse la peau en détruisant la racine des poils, notamment à la source des follicules. Le poil est ainsi naturellement tué. Bien qu'il repousse au bout d'une quarantaine de jours, le bulbe sera entièrement éliminé à l'issue de quelques séances. Ainsi, les poils ne repousseront plus du tout.

Quelques précautions à prendre pour s'épiler à lumière pulsée

Il s'agit principalement des spécificités de votre peau et des indications médicales.

connaître les spécificités de sa peau

L'intensité de la lumière à utiliser est fonction de la couleur de la peau. Il est donc important de veiller à ajuster cette dernière et la mettre au degré le plus adapté. La fiche support saura vous orienter dans ce sens. Toujours est-il que tous les types de peau ne sont pas compatibles avec les épilateurs à lumière pulsée, encore moins toutes les couleurs de poils. La majorité n'est compatible qu'avec les peaux claires, en l'occurrence les peaux allant du blanc au brun léger, selon que les poils soient de couleur noire. Hélas, les peaux les plus bronzées, à plus forte raison celles de couleurs noires ne sont pas compatibles. Une obstination ne donnerait qu'un résultat inefficace.

Les indications médicales

Nombreux sont ceux qui banalisent cette étape, or l'épilation à lumière pulsée peut être contre-indiquée selon des cas médicaux. C'est le cas des femmes enceintes, celles qui allaitent ou les femmes ménopausées. Elles ne doivent nullement utiliser ce type d'appareil. C'est aussi le cas des personnes atteintes du diabète, d'épilepsie, de maladies cardiaques infectieuses ou qui sont sous des médicaments tels que les anticoagulants ou les photo-sensibilisants.

Les étapes pour une épilation à lumière pulsée efficace

Après avoir pris toutes les précautions susmentionnées, il vous revient maintenant de suivre quelques règles simples.

  • Assurez-vous que la partie à épiler est sèche et propre.
  • Veillez à ce que l'appareil soit chargé ou branchez-le s'il ne fonctionne que sur secteur puis choisissez l'intensité qui vous convient.
  • Placez correctement la tête de votre appareil contre la surface à épiler, en avançant progressivement. Si l'épilateur est muni d'un capteur, il ne sera pas efficace s'il n'y a pas de contact direct avec la peau.
  • Pressez sur le bouton d'impulsion, puis observez le flash.
  • Poursuivez sur toute la partie ciblée.

Vous savez désormais comment vous épiler vous-même grâce à un épilateur à lumière pulsée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog