24 février 2020Léonard de Vinci, jusqu'au
Le Louvre, hall Napoléon
RÉSERVATION OBLIGATOIRE :
Forte de cette recommandation, mon billet était pris.
Dès le 11 novembre 2019, je me présente devant la pyramide du Louvre, où
l'affluence est à son comble. Pas encore de grève et ce n'est pas le jour des gilets jaunes. Un peu déconcertée, je m'avance prudemment, à la recherche du panneau des coupe fil, un gardien s'avance vers moi, et me conduit droit vers le tapis bleu (de France) qui me mène directement à l'intérieur du musée, il est midi, ma visite commence à 13 h 30. J'ai le temps de déjeuner
dans un des restaurants du musée. Puis vers 13 h je me présente à l'entrée de l'exposition. J'y suis dans le saint des saints. Impressionnante, la statue de bronze de 2,30 m de hauteur projette son ombre encore plus gigantesque sur le mur à l'entrée.
Puis je me précipite vers les draperies d'un splendeur inouïe.
La foule est dense.
Des œuvres magiques
Dès cette première salle, les dessins d'études du jeune artiste et ses belles détrempes (de la peinture sur lin, d'une délicatesse extraordinaire) montrent une virtuosité incroyable pour restituer non seulement le mouvement et le volume du drapé, mais déjà la réalité du corps humain censé être derrière l'étoffe.
" génie universel ", en réunissant, autour de neuf de ses peintures, une petite centaine de dessins rarement vus (L'Homme de Vitruve), des œuvres de ses élèves et de ses contemporains, ainsi qu'une série de
" réflectographies ", images scientifiques permettant de révéler le dessin sous les couches de peinture et les différentes étapes du geste de l'artiste.
Un dessin à la pointe de plomb, repris à la plume et à l'encre brune, représentant Bernardo Baroncelli dans un croquis macabre de Léonard de Vinci à Florence en 1479,
À l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci en France, le musée du Louvre conçoit et organise une grande rétrospective consacrée à l'ensemble de sa carrière de peintre. L'exposition entend montrer combien Léonard a placé la peinture au-dessus de toute activité et la manière dont son enquête sur le monde - il l'appelait " science de la peinture ", fut l'instrument d'un art, dont l'ambition n'était autre que de donner la vie à ses tableaux. Autour de sa propre collection de 5 tableaux, la plus importante au monde - la Joconde r este toutefois exposée dans la salle des États - et de ses 22 dessins,
La célébrité extraordinaire de cet infatigable curieux, perçu très tôt comme l'incarnation du génie et du savoir universels, l'aura presque surréaliste de la Joconde et la littérature considérable qui s'est accumulée de son époque à nos jours offrent une image confuse et fragmentaire du rapport de Léonard à la peinture. Aboutissement de plus de dix années d'un travail ayant vu, notamment, l'examen scientifique renouvelé des tableaux du Louvre et la r estauration de trois d'entre eux (la Sainte Anne, la Belle Ferronnière et le Saint Jean Baptiste), permettant de mieux comprendre sa pratique artistique et sa technique picturale, l'exposition s'efforce également de clarifier la biographie de Léonard sur la base d'une reprise de l'ensemble de la documentation historique. Elle rompt avec l'approche canonique de la vie du maître florentin selon six périodes chronologiques rythmées par ses déplacements géographiques, en faveur de quelques clés qui en ouvrent l'univers. Émerge ainsi le portrait d'un homme et d'un artiste d'une extraordinaire liberté.
A l'issue de l'exposition, une expérience en réalité virtuelle, réalisée avec HTC Vive, permettra d'approcher la Joconde comme jamais.
Commissaires de l'exposition : Vincent Delieuvin, conservateur en chef du Patrimoine, département des Peintures, et Louis Frank, conservateur en chef du Patrimoine, département des Arts graphiques, musée du Louvre.
La visite est éprouvante, car chacun examine les nombreux et magnifiques dessins de façon très précise, puis les portraits, chacun y va de sa photo personnelle, vérifie si elle est bien prise, au besoin en reprend une nouvelle
rendant la circulation difficile, en plus de cela , il n'y a pas de siège prévu pour le repos.