Éditeur: Oskar
Collection: Les romans de la colère
ISBN: 979-10-214-0691-9
EAN: 9791021406919
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 45 pages
Poids: 0.065 Kg
Dimensions: 12,0 cm × 18,5 cm × 0,5 cm
Prix: 9.95€
Note: 16/20
Résumé:
Flora a tenté de mourir, après avoir envoyé un message à Jeanne pour la libérer de "leur secret". Jeanne est seule et écrit à sa mère, restée aux urgences. Elle comprend enfin ce qui s'est passé quatre ans plus tôt entre David, l'ex-amant de sa mère et Flora, et la prison dans laquelle ce secret l'a coincée.
Flora a tenté de se suicider et a envoyé un message à Jeanne disant qu'elle libère sa sœur de "leur secret". Oui mais, voilà, Jeanne n'a peut-être pas envie de se remémorer du contenu de ce secret. Celui qui a hanté ses pensées, qui a détruit Flora et qui les a liées au delà des mots. Celui qu'elle a tenté d'effacer tant il les a faites souffrir, particulièrement Flora, si forte.Jeanne assemble les différentes pièces d'un puzzle abominable dans lequel elle a eu un rôle capital à jouer. Peu à peu, les images, les émotions resurgissent et la vérité éclate.
Un roman choc, coup de poing dans une collection qui ose aborder des sujets qui commencent à sortir du tabou.J'aime ce genre de récit non pas pour leur contenu qui me heurtent à chaque fois mais parce qu'ils sont vecteurs de libération de la parole et peuvent avoir un rôle cathartique pour qui les lit. Que j'aime la littérature pour adolescents! Celle que l'on sous estime et qui pourtant est souvent plus forte que la littérature pour adultes dans les sujets qu'elle aborde et surtout la manière dont elle le fait.J'aime les collections engagées qui trouveront peut-être plus difficilement un public par rapport à ce qu'elles abordent mais qui ont le méritent d'exister et qui font bouger les mentalités.Ici, il est question de maltraitance sur mineure, l'auteure l'aborde pudiquement et non frontalement en donnant la parole à la petite sœur qui a été témoin d'une scène dérangeante entre Flora et son beau-père de l'époque. Pas besoin de détails scabreux, on comprend l'essentiel (et cela suffit amplement) et le roman provoque l'indignation, le dégoût et la colère.Quel poids sur les épaules de Jeanne! Libérée de son secret, sa parole n'en est pas aussi facilement libérée. Il faut du temps pour que les mots sortent, que la vérité s'impose et qu'enfin Flora et Jeanne puissent être écoutées et prises en charge avant qu'il ne soit trop tard.