La dwida au poulet et aux oeufs est la recette tunisienne qu'on me réclame le plus à la maison. C'est un plat de fête typique de la région de mes parents (le Cap Bon).
Pour la petite histoire, quand j'ai quitté la Tunisie pour mes études en 2001 j'avais demandé à ma mère de m'envoyer sa recette par mail. Elle ne m'avait pas donné tous les détails. Elle devait supposer que c'était évident. Au bout de quelques années, on s'est rendu compte que nos recettes étaient vraiment différentes mais les deux sont très appréciées.
Ma recette a un peu changé par rapport à celle que j'ai postée en 2007 (la version traditionnelle que je donne en deuxième partie).
Quelques conseils par rapport à cette première version :
J'ai trouvé un moyen pour réduire le temps de cuisson.
J'utilise deux récipients :
*Une cocotte minute pour cuire la sauce (le poulet devient très tendre au bout de 35-40 mn quand la sauce commence à bouillir au lieu de 1h30-1h45 en bas du couscoussier)
* Le couscoussier me sert pour cuire les cheveux d'ange à la vapeur en mettant de l'eau dans le compartiment du bas. Cette méthode permet de chauffer l'eau tout de suite et mettre les cheveux d'ange dès que ça bout sinon il faut attendre la fin de la préparation de la sauce en bas du couscoussier et qu'elle commence à bouillir.
J'utilise l'eau bouillante pour cuire les oeufs (je les mets plutôt 10 mn et non 5 mn).
Quelques changements :
Astuce inavouable mais qui contribue au succès du plat, je mets un bouillon cube de poule par litre d'eau (du coup, il faut mettre moins de sel).
Avant de mettre les cheveux d'ange dans le couscoussier, je verse un petit filet d'huile d'olive et je passe un coup de moulin à poivre. Cette étape permet de parfumer les pâtes et évite qu'elles collent.
J'utilise la moitié d'une boite de pulpe de tomate à la place du concentré de tomate.
Pour la dernière étape, en général, il y a assez de sauce pour cuire les pâtes mais s'il n'y en a pas suffisamment je mélange quand même les pâtes jusqu'elles absorbent toute la sauce puis je remets les morceaux de poulets et les oeufs au dessus des pâtes je recouvre et je laisse reposer une dizaine de mn. Avec la chaleur, les cheveux d'ange finissent par bien cuire et s'imbiber de toute la sauce.
Parfois, je réduis exprès la quantité de sauce pour obtenir une texture de cheveux d'ange moins pâteuse et plus concentrée en goût.
Je prendrais le temps de réécrire la recette avec toutes ces modifications mais pas ce soir :)