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Stratégie PME : Effective linguistique ouvre un blog pour rassurer les parents

Publié le 27 juin 2007 par Frédéric-Michel Chevalier
Effective linguistique, une SARL bordelaise titulaire d'une licence d'agent de voyage spécialisée dans les séjours linguistiques annonce une initiative originale en matière de communication : le blog des accompagnateurs.
La problématique : renforcer la démarche de transparence et d'information complète des familles des participants pour développer les ventes.
Le postulat : Il est très difficile pour un parent de s'y retrouver dans une bonne vingtaine de brochures, toutes aussi belles les unes que les autres. "C'est là que nous avons vraiment notre rôle à jouer : expliquer, expliquer et encore expliquer. Montrer nos différences, montrer comment on travaille, rappeler nos enquêtes-qualité, entrer dans les moindres détails d'un séjour. Et ça, on ne peut le faire que quand on connaît parfaitement son "produit", quand on est régulièrement sur le terrain".
L'idée : montrer au jour le jour ce qui se passe sur le terrain. Permettre l'échange et créer du lien.
La solution : dès le mois de juin, chaque accompagnateur suivant un séjour linguistique tiendra un blog au jour le jour pour donner des nouvelles du séjour, agrémentées de photos, et parfois de vidéos. Mais dans cette voie, Effective linguistique va encore plus loin : l'agence a lancé un recrutement pour un blogueur pro qui couvrira les séjours à Malte et en Angleterre cet été. Un flux RSS permettra de ne rien manqué de l'actualité du séjour.
Les + : fidélisation et prescription. Parce qu'un séjour linguistique, c'est aussi "plein de souvenirs au retour", tous les blogs resteront à disposition pour que les enfants puissent se remémorer leur voyage et le montrer à leurs amis.
Conquête : Il s'agira également pour les personnes qui hésiteraient encore avant de confier leur enfant à Effective, de découvrir à quoi ressemblent ses séjours linguistiques de qualité dans les faits.
Une approche originale, intéressante et peu coûteuse, très accessible à une PME. L'idée présente un double avantage : elle permet de montrer le produit (communication par la preuve) et de renforcer la relation client par la mise en place d'une communauté. Un conseil : penser à introduire une dose de viralité, par exemple en postant les videos sur DailyMotion.

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