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Web 2.0 : "Vous et la RATP .net "

Publié le 27 juin 2007 par Frédéric-Michel Chevalier

Cette fois-ci, c'est au tour de la RATP de prendre la voie du web participatif sur le thème "Et vous, comment imaginez-vous les transports de demain ? "

L'idée parait presque naturelle. Tout commence au début 2007.  La RATP – sixième entreprise mondiale de transport public- engage alors une vaste démarche participative pour construire son projet d'entreprise qui sera déployé entre 2008 et 2012.

Dans un premier temps, elle a consulté l'ensemble de ses 44 000 salariés pour recueillir leurs idées et leurs suggestions. Mais les premiers échanges avec le personnel de la régie ont bien souligné que cette opération baptisée "regards croisés" avait vocation à s'étendre à tous les acteurs du transports dont, bien entendu, les passagers.

C'est aujourd'hui chose faite avec le site "vous-et-la-RATP.net". Un site totalement web 2.0 où chacun peut devenir acteur en formulant des propositions ou en évaluant celles postée sur le site.

Pour pouvoir participer, il faut au préalable créer son compte et devenir membre de la communauté. Cela prend moins d'une minute, on vous demande jsute un identifiant, une adresse mail et un mot de passe. on pourra ensuite mettre à jour le profil pour, si on le souhaite, indiquer son vrai nom, son adresse mail publique et uploader une image qui servira d'avatar.

De prime abord, l'ergonomie du site parait simple, bien pensée et intuitive. La présentation des votes et l'utilisation des couleurs rappelle un peu Wikio. On navigue dans des interfaces désormais devenues familières. Le nom de l'auteur apparait en début de billet juste à côté de son avatar, suivi de la mention "publié depuis XXh XX min".  Comme sur un blog, les commentaires sont présentés à la suite du billet, sur la page correspondant à son adresse permanente. Les billets aussi sont soumis au vote des visiteurs. Un système qui rappelle aussi bien Wikio qu'Agoravox.
Autre caractéristique de ce site : sa forte dimension communautaire. Elle traduit la volonté de la RATP de fidéliser les internautes qui vont participer et de favoriser les échanges entre les membres de la communauté. Il serait toutefois intéressant que les salariés de la régie puissent participer à ces débats en étant identifiables, afin qu'un vrai dialogue s'engage. Pour favoriser l'établissement de relations et les conversations, chaque proposition est néanmoins suivie, après les commentaires, d'un kaléidoscope des avatars qui ont voté pour celle-ci.

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De mon point vue le site est bien conçu et l'initiative mérite d'être soutenue. J'ai bien entendu créé mon profil pour les besoins de ce billet, mais je vais prendre mes responsabilités en tant que citoyen et client de la RATP et participer aussi activement que sincèrement à cette démarche. On est bien loin du temps où nous étions simplement considérés comme des usagers ! Je suis d'autant plus séduit par cette initiative qu'avec ce site, la RATP rejoint le club des entreprises 2.0 et contribue ainsi à "dessiner le web 2.0" (au fait, pourquoi n'affiche-t-elle pas le label ?). Une conception simple, efficace, sans gadget inutile au service d'une stratégie d'entreprise. Juste une petite critique, pour la forme : cela manque un peu de vidéo. On pourrait imaginer des bornes de type Vox Populi dans les stations de métro ou chacun pourrait enregistrer un message en vidéo et le poster sur le site. Cela donnerait un petit côté encore plus humain !


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