Allez hop ! On clôture l'année 2019 avec une petite sortie sur Villerest où la situation ne s'est toujours pas décantée depuis notre dernière venue. La pêche s'est encore une fois révélée bien difficile avec, pour l'ensemble des pêcheurs présents, peu de poissons pris et de rares sujets maillés.
Malgré pas mal d'essais et de postes prospectés, Hervé et moi n'avons pas fait exception. Ainsi, nous finissons sur un bilan de trois sandres (aucun maillé), une petite perche et deux décrochages. Bien mince et très décevant tout ça !
Un résultat dans la moyenne de ce qui a été réalisé ce jour-là. En effet, certains équipages ont fait capot, d'autres ont enregistré des scores similaires au nôtre, certains veinards (ou meilleurs que les autres !) ont tout de même réussi à prendre un poisson maillé au travers des "riquettes" habituelles.
Au moins, on ne peut pas m'accuser de ne pas avoir varié tailles, types et coloris de leurres !
Bref, ce fut une nouvelle sortie difficile et bien monotone ... comme cela est le cas depuis un bon bout de temps sur ce plan d'eau. Qu'on est loin du réel potentiel de Villerest en termes de tailles et de quantités de percidés ! Est-ce la conséquence de l'énorme pression de pêche et de la méfiance grandissante des poissons ? Des divers événements climatiques de l'année ? D'un peu des deux ? Personnellement, je ne sais pas. Par contre, ce qui est certain pour moi, c'est que cela devient quelque peu lassant ...
Bon, j'essaierai malgré tout d'y retourner avant la fin des vacances. Car oui, même si je me plains de cette situation, j'ai quand même hâte de retourner sur le lac pour essayer de tromper un de ces satanés sandres au comportement si fantasque !
D'ici là, je vous souhaite à tous une très belle année 2020 remplie de joie, de chance, de réussite, de santé ... et bien-sûr de poissons ! ;-)
@+ Guilhem COGNET