Mon best of of 2019 (séries TV, cinéma, musique, livres)... et Meilleurs Voeux 2020 !

Publié le 31 décembre 2019 par Charles Bwele @blog_e_sphere

J'apprécie particulièrement cette réplique du directeur du KGB (service de renseignement et police politique de l'URSS) à un chercheur en physique nucléaire dans les couloirs du Kremlin : " Nous ne sommes pas comme le prétendre les gens. C'est vrai qu'on vous fait suivre. Ceux qui vous suivent sont également suivis. Et eux, vous les voyez ? C'est moi qu'ils suivent. Le KGB est un cercle de responsabilités. Rien de plus. [...] Vous connaissez le proverbe russe : " faites confiance mais vérifiez" . Quand je pense que les Américains attribuent cette phrase à leur président. "

4/ Escape at Dannemora (Etats-Unis) | Une colonie pénitentiaire dans un trou noir de l'Amérique profonde. Un délirant projet d'évasion. Une Patricia Arquette stupéfiante. Un Paul Dano intestinal. Un Benicio Del Toro monumental. Que dire de plus ?

Bonus :
The Expanse - saison 4 (Etats-Unis) | Après quatre saisons très réussies, The Expanse n'a rien à envier à Star Trek, à Stargate et à Battlestar Galactica. Plus q'un space opera, The Expanse est une aventure géopolitique vers des myriades de colonies planétaires. Forte de sa conquête du système solaire, l'humanité n'en est pas moins curieuse et tourmentée et se découvre à la fois prédatrice et proie sur les étranges planètes extra-solaires...

Game of Thrones - saison 8 (Etats-Unis) | Sam Tarly propose la démocratie parlementaire et le suffrage universel aux figures féodales et assassines de Westeros. Et pourquoi pas des Gilets Jaunes et un référendum citoyen pendant qu'il y est ? Et si HBO envisageait un spin off ou un sequel en 10-12 épisodes titré " Sansa Stark - Queen of the North " ?

1/ Pupille (France) | Sandrine Kiberlain, Miou-Miou, Gilles Lellouche, Clotilde Mollet et Olivia Côte atteignent le firmament dans ce "processus d'adoption", de l'enfant né sous X à la mère adoptante jouée par une Elodie Bouchez qui force le respect et l'admiration. Mamma mia !

La pluie avait sévèrement gâché la fête de la musique 2019 (comme c'est souvent mais pas toujours le cas). Mon épouse et moi, ne sachant guère où aller, décidâmes de prendre un apéro au café-concert La Bobine. Un combo made in Grenoble & Chambéry, totalement inconnu à mes oreilles, livra un combo post-rock d'une demi-heure à faire décoller un chasseur d'un porte-avions. Après une performance qui nous avait scotchés, j'avais vivement exhorté un de membres du groupe à vite coucher " leur concept " sur un album avant que leurs vies personnelles et professionnelles les déglutissent. Je fus aussitôt heureux d'apprendre que Yudana avait planifié un enregistrement pour l'automne 2019.

Les aficionados de Mogwai, de Explosions in the Sky, de Long Distance Calling, de This Will Destroy You et de Luke (dans les années 1990-2000 seulement !) apprécieront énormément ces territoires connus. Le premier album (5 titres) est une très jolie perle qui s'écoute en boucle sans discontinuer. J'ai un gros pour Atmosphère et California. Vivement un second album !

Je n'ai pas terminé le troisième volet de Virginie Despentes - Vernon Subutex et je déconseille vivement la série Canal + du même nom. De nombreux ouvrages dédiés au développement Web et à la cybersécurité occupent également mes lectures. Toutefois, mon coup de coeur fut l'ouvrage deBarbara Stiegler - Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique

En remontant aux origines biologiques du néolibéralisme, la philosophe démontre sa filiation avec le darwinisme et rappelle que cette idéologie n'est pas défavorable à l'État mais au contraire, soutient un État qui fabrique des citoyens consentants à l'impératif d'évoluer, de l'école au travail. D'où le fameux et régulier " en même temps " du président.fr Emmanuel Macron ?

La décennie 2010 est terminée. Meilleurs pour 2020, chers lecteurs / chers lectrices !