Vous avez sans doute tous déjà vu votre portail préféré habillé aux couleurs d’une marque à l’occasion d’une opération de communication ou du lancement d’un produit. Un dispositif assez onéreux, mais la visibilité est assurée et, au final, les résultats sont au rendez-vous.
Avec l’évolution de l’Internet mobile, il fallait s’attendre à voir débarquer ce vecteur publicitaire sur le wap. C’est désormais chose faite. L’initiative en revient à ScreenTonic, leader européen de la publicité sur mobile. L’entreprise vient, en effet, de dévoiler le premier habillage de portails Internet mobile aux couleurs d’une marque : Coca-Cola.
Cette première est menée à l’occasion de l’opération « Coke+iTunes », lancée le 23 mai sur la nouvelle plateforme de communication de la marque : prends la vie côté Coca-Cola. Les visiteurs se voient proposer un titre iTunes à gagner toutes les minutes et un iPod Nano à remporter toutes les heures. On peut jouer aussi bien sur le site (accessible également depuis un téléphone mobile) que par SMS .
Depuis le 28 mai, le portail i-GloO, un des tout premiers portails indépendants, est donc intégralement « relooké » aux couleurs de Coca-Cola pour une durée de quatre semaines. Cet habillage vise à accroître la notoriété de l’opération et à recruter de nouveaux joueurs. Il offre à Coca-Cola une visibilité événementielle et une qualité d’exposition inédites sur le mobile.
Ce dispositif, monté conjointement par ScreenTonic et Isobar, comprend également un plan de communication mobile de six semaines qui couvre l’intégralité des vecteurs de communication du mobile : des bannières et un interstitiel de publicité, des opérations de promotion, du marketing viral et un relais sur le site Internet mobile de Coca-Cola.
Par cette opération ScreenTonic confirme sa position de pionnier de la publicité sur mobile en Europe. Elle avait déjà monté la première solution publicitaire en France pour le portail Internet mobile d'Orange dès 2003 et développé le premier AdServer spécifiquement dédié au mobile, STAMP™. Enfin, elle avait lancé les premières campagnes de billboards vidéo en Europe en 2005. Ses équipes sont convaincues de la valeur ajoutée du media et déterminées à offrir aux annonceurs des produits publicitaires toujours plus efficaces et innovants. Reste néanmoins à faciliter l'accès aux contenus de l'Internet mobile, car il faut bien l'avouer, ces portails ne sont encore un peu rébarbatifs. Pour plus de visibilité, peut-être faudra-t-il penser à jour la complémentarité offline-online en utilisant les médias classiques pour amener les visiteurs vers les contenus (et leurs publicités) de l'internet mobile avec des PloggCodes, par exemple.