M.Macron a tenu parole. La République est en marche. Quand il n'y a pas de transports en commun, il n'y a plus que cela à faire.
Ce que la grève nous a rappelé, c'est un aspect de la France que personne ne nous envie : notre façon d'être mécontents. Spontanément, le Français adopte une "tête d'abruti", lorsqu'il veut se faire respecter. (Celle du leader syndicaliste, ou de l'homme politique qui veut ressembler à un leader syndicaliste.) Il devient impoli et irrespectueux. A côté de lui, M.Trump est un modèle de bonne éducation. Est-ce une façon de "faire peuple" ?
Dans mon métier, j'ai rencontré beaucoup de gens qui avaient adopté cette position. Ils devenaient charmants lorsque l'on avait le temps de les connaître. D'autant plus charmants qu'ils avaient l'impression de ne pas s'être bien conduits.
Les grandes douleurs sont muettes, dit-on. Il est possible qu'une désapprobation glacée serait bien plus efficace que des grossiers braillements. Et si la France apprenait la force de la politesse ? La République en marche comme révolution culturelle ?