On s'égosille, on s'égosille, à force de râler et on oublie de parler de l'essentiel, à savoir la série elle- même. Attention spoilers, comme on dit en bon français...
La nouveauté, cette saison, c'est qu'on sait qu'un certain nombre de rescapé a pu regagner la « terre ferme ». Du coup, aux habituelles analepses (ou flashbacks, quand on manque de vocabulaire), s'ajoutent désormais des prolepses (ou flashforwards, si on veut persister dans la veine anglo-saxonne), qui peuvent transformer littéralement un épisode (je pense notamment au S05E07). S'ajoute, également, son lot de nouveaux personnages plus ou moins énigmatiques, et cerise sur le gateau : l'île peut... se déplacer !!! bigre, j'ai hâte de savoir comment tout celà se terminera !
S'il est une autre série « majeure » que j'aime bien suivre, c'est bien NCIS. Et la saison 5 a été un véritable régal ! Elle démarre sur les chapeaux de roue : Tony meurt dès le premier épisode !!! Mais non, que ces demoiselles se rassurent, le bel italo-américain est toujours vivant, et gagne en maturité et en profondeur, suite à sa mission d'infiltration dans la saison précédente. Cependant, chassez le naturel, il revient au galop : les chamailleries avec Ziva continuent, et on a également droit à un florilège de références cinématographiques, qui n'est pas des plus désagréables.
Petit bémol, en revanche, pour la nouvelle coupe de McGEE, qui rappelle vaguement David BOWIE (dans le temps) ou encore un memebre d'un mauvais boy's band (je sais c'est un pléonasme).
Plus sérieusement, la série s'achève comme elle a commencé : avec sa dose d'inattendu !!! En effet (là encore spoiler... ), la directrice du NCIS meurt, et son remplacement somme GIBBS de former une nouvelle équipe...
Si avec ça, on n'a pas hâte de voir la S06, je sais pas ce qu'il faut !