L'Europe est-elle devenue allemande ?
Mme Von der Leyen a pris la tête de l'Europe. Sa stratégie : le green deal. Voilà qui est typiquement allemand : depuis des décennies, l'Allemagne est le champion mondial du développement durable.
Depuis ses origines, ce blog dit que le problème de l'Europe continentale est, outre l'Angleterre, qui divise pour régner (ce qui lui est retombé sur le nez), l'Allemagne. Cette dernière lui a imposé une politique de rigueur qui l'asphyxie. Il faut que l'Allemagne comprenne qu'elle a besoin des Européens. Que, s'ils sont pauvres, ils ne pourront pas acheter ses voitures et ses machines. La solution à nos problèmes est européenne, et c'est l'Allemagne qui en a la clé.
Le green deal semble un moyen d'aligner tout le monde. Le green deal est l'équivalent d'une politique de relance, prenant une forme acceptable pour l'Allemand. Ce qui va tirer l'industrie européenne, et fournir à nouveau des emplois correctement payés à la classe moyenne européenne. Dans cette affaire, l'atout de la France est probablement sa démographie, mais aussi sa débrouillardise.