Le diplômé s'est révélé un "intellectuel" et non un "scientifique". L'intellectuel pense que ses diplômes font de lui une "autorité". La sélection dont il a émergé a prouvé qu'il détenait la vérité. Il croit que la raison est une arme qui permet d'amener la société dans la direction qu'il a choisie.
Au nom de la science, l’intellectuel occidental attaque la science, outil de domination occidental. « Le savoir est lié au pouvoir et à la domination. » « Toute connaissance est fictionnelle. » « Le langage (est) prédéterminé et construit. » Mais heureusement, il y a l’intellectuel, « combattant redoutable ». Il utilise les outils de manipulation du pouvoir contre lui ! (La suite.)Le post modernisme, c'est la post vérité.
Une fois au pouvoir, l'intellectuel s'est révélé un exploiteur comme les autres. Sa langue est fourchue. Ses nobles théories n'existent que pour justifier sa domination, et l'accroissement de ses richesses, au détriment de celles de la population. Voilà ce que pourrait bien signifier le rejet mondial des "élites".
J'en reviens à la question que j'ai posée en 2019 : à quoi ressemblerait un post post modernisme ?