Voilà encore une drôle d'année boursière qui se termine, avec des indices qui battent records sur records. Je m'étais fait humilier par le marché au 1er semestre, réalisant une performance à peine supérieure à 3% (contre près de 20% pour le SPI). Au deuxième semestre j'ai fait pratiquement jeu égal avec lui, à près de 8% de gains, tout en maintenant nettement moins de volatilité, grâce à 15% d'immobilier, 10% du bons du Trésor, 10% de cash et 5% d'or. Je suis donc très content de cette deuxième partie d'année. J'ai été aidé en cela par la très bonne tenue de mes petites capitalisations japonaises.
Ceci étant dit, j'ai traîné avec moi le retard accumulé durant la première partie d'année, ne parvenant jamais à le rattraper. Au final, mon portefeuille a augmenté de 13.65% en 2019, faisant moins de la moitié de la performance du SPI (+32%). Même si suis heureux d'avoir gagné infiniment plus d'argent que si je l'avais laissé sur un compte en banque, je ne peux évidemment être satisfait d'un tel écart sur le marché. Heureusement le match se termine au coup de sifflet final et, même si je sais que je me répète, la correction baissière s'approche toujours un peu plus. Avec des titres de valeur et des classes d'actifs diversifiées, je suis armé pour y faire front.
Depuis le lancement du portefeuille en 2010, cela me donne une performance annuelle moyenne de 9.8%, contre 8.3% pour le SPI. Je maintiens encore et toujours mon écart, mais celui-ci s'amoindrit toujours un peu plus. Mon portefeuille dénombre au 31.12.2019 une quarantaine de positions, j'arrive au maximum de ce que je me suis fixé. Je vais éviter d'en acquérir plus, sauf gros coup de cœur.
En 2019, CHF 16'800 de dividendes nets m'ont été versés ce qui est ma meilleure année, une fois de plus. Paradoxalement, plus je peine par rapport au marché, plus je gagne en revenus. C'est l'effet des titres de valeur, qui paient plus, mais sont actuellement à la traîne par rapport aux valeurs de croissance.
Je me situe désormais à 40% du chemin qui me mène vers l'indépendance financière, le reste des revenus provenant de l'immobilier. Mes fidèles lecteurs se souviendront que je m'étais fixé il y a quatre ans un objectif ambitieux pour l'année 2020. Evidemment, pour devenir rentier déjà l'année prochaine, il aurait fallu que le marché corrige dans l'intervalle, afin que je puisse acquérir encore plus d'actions payeuses de dividendes. On verra si ce sera le cas l'année prochaine.
2020 est aussi une grande année parce qu'au 1er décembre dividendes.ch fêtera ses dix ans. J'en profite pour remercier tous mes lecteurs pour leur fidélité. En cette année anniversaire, il y aura de nombreuses nouveautés, avec la parution d'un gros e-book durant le printemps ainsi qu'un remaniement prévu de l'allocation d'actifs, en lien avec certains éléments qui seront abordés dans le nouvel ouvrage. Celui-ci m'occupe passablement de temps en ce moment, raison pour laquelle j'ai moins le temps de poster actuellement. Merci pour votre patience. La partie remaniée sur l'allocation d'actifs deviendra certainement une partie premium dans le futur (donc payante mais à prix très raisonnable). Tant qu'elle est en phase de développement, elle demeurera néanmoins gratuite.
A toutes et à tous, je souhaite une excellente année 2020 et bonne bourse.