La nouvelle est d'importance. Elle est apportée dans une vidéo virale par Kamini himself : Youtube parle français. De fait, Youtube a annoncé le 19 juin le lancement de neuf versions délocalisées en France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Pologne, ainsi qu'au Japon, Pays-Bas et au Brésil.
Cela traduit à la fois le succès de plus en plus grand des plateformes d'échange de video et aussi la volonté de maintenir ses positions sur les marchés les plus dynamiques. En effet, les plateformes se multiplient. Aujourd'hui, la bonne stratégie consiste à être présent sur toutes. Mais cela devient de plus en plus difficile, tant elles sont nombreuses. Par leur notoriété et leur audience, DailyMotion et Youtube font figure d'incontournables. Encore faut-il le rester.
L'enjeu est d'importance. En premier lieu, il est publicitaire. En octobre dernier, Google a déboursé 1,65 milliards de dollars pour le rachat de Youtube. Parce que la firme de Richmond envisage la video comme un débouché fantastique pour la publicité. YouTube c'est environ 45% du marché de la vidéo en ligne, selon des mesures d'audience de la société Hitwise. Plus de 100 millions de vidéos y sont consultées chaque jour, avec 20 millions de visiteurs uniques mensuels (source Nielsen Net Ratings).
En second lieu, il y a une course au contrôle du plus vaste portefeuille de contenus. En effet, lorsque vous postez vos videos, amateurs ou professionnelles, sur ce type de plateforme, vous lui cédez les droits d'utilisation, y compris commerciale. Alors que plusieurs études d'audience montrent que les services d'échange de video concurrencent de plus en plus la télévision traditionnelle, c'est un moyen de prendre position sur un marché porteur. C'est d'ailleurs le principal argument que mettent en avant les éditeurs qui proposent des "solutions entreprises" à l'instar de la société Kewego, qui exploite aussi un portail grand public et sur laquelle nous reviendrons dans un prochain billet.
Pour nous, le choix n'est pas facile. Propriété intellectuelle contre audience. Pour promouvoir nos messages, le principal avantage des Youtube et autres DailyMotion, c'est leur audience et l'importance du buzz qu'elles peuvent générer. Dans ce contexte, elles demeurent incontournables et complémentaires des "solutions privatives" qu'il conviendra impérativement de déployer sur nos sites internet. Je consacrerai prochainement un billet à la visibilité d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit sur les réseaux sociaux. Si seulement une start-up pouvait nous développer une solution permettant en une seule manipulation de poster une vidéo sur toutes les plateformes ! A ma connaissance, ça n'existe pas encore. Mais d'ici là, j'invite ceux qui diffusent leur vidéos sur le net à partager leur experience et leurs méthodes dans les commentaires de ce billet.