Le XXIème siècle sera-t-il le siècle des ingénieurs ?

Publié le 30 décembre 2019 par Christophefaurie
"Le secteur de la construction est responsable de la moitié des émissions de CO2 de la Grande Bretagne, le béton, à lui seul, de 5%." Les techniques de construction n'ont pas changé depuis les Romains. Si l'on utilisait le juste nécessaire, ce que l'on sait faire, il serait possible de réduire la consommation de béton par deux. (Article.)
En fait, ce que dit l'article est faux. Les bâtisseurs de cathédrales avaient une approche de la construction qui était très expérimentale qui ressemble à celle qu'il envisage. Ils économisaient la matière pour des raisons esthétiques.
Mais l'important n'est pas là. La façon la plus simple d'éviter un changement climatique est d'améliorer, radicalement, nos techniques actuelles. Cela aurait aussi pour avantage d'être un changement qui ne demanderait pas de changement à la société, et, même, qui ressemblerait à ce que fut la reconstruction après la guerre : un grand fournisseur de travail pour tous. Or, depuis longtemps on sait que c'est possible. Selon le vocabulaire universitaire, cela demande de "l'innovation", mais pas de "l'invention". Aube d'une nouvelle "révolution industrielle" ?