Titre : La petite princesse Sara
Auteur : Azuki Nunobukuro
Plaisir de lecture : Livre à découvrir
Tout commence avec le dessin animé visionné enfant et pour lequel j'ai un attachement certain, là où d'autres le trouvent clairement mièvre. Quelques années plus tard, j'ai lu l'œuvre originale de Frances Hodgson Burnett " La petite princesse ".
Les éditions Nobi Nobi ! se sont lancés dans les classiques revisités en manga : une adaptation stratégique pour rendre curieux le plus jeune lectorat envers ces titres. Sous une couverture semi-rigide, le manga renferme 210 pages. Le livre possède un signet et quelques pages explicatives concernant l'autrice et l'œuvre originale placées en fin d'ouvrage.
L'histoire est divisée en quatre chapitres. Cela inclut le survol de certaines scènes mais les choix scénaristiques s'adaptent bien au genre " manga ". Le récit est très fidèle à l'histoire originelle... manichéisme en pole position. Passant parfois pour " kitsch " les valeurs d'autrefois percent les pages : persévérance, générosité, courage, gentillesse. C'est sûr qu'il ne faut pas être allergique aux scintillements dans les yeux... et autres expressions si caractérisées.
.
L'expressivité des visages est bien marquée, comme pour beaucoup de mangas que j'ai lus. Le trait d'Azuki Nunobukuro est adapté, il offre des dessins visuellement agréables. Peu de libertés ont été prises dans la réalisation, ainsi pour une revisite de l'histoire graphiquement parlant - et pour un luxe de détails - je vous conseille la bande dessinée steampunkée " Princesse Sara " d'Audrey Alwett et Nora Moretti.
Tous les personnages s'y trouvent : Miss Minchin, Lavinia, Ermengarde et Lottie. Seule Becky bénéficie d'un traitement légèrement différent : elle ressemble physiquement beaucoup à Sara. Le but est sans doute de démontrer que Sara est une humaine standard ou alors que chaque fille a un peu de noblesse en elle ✨
------------------------~*
.Cette sélection est celle sortie de la hotte de Valériane pour notre défi Valériacr0.