Magazine Culture

2 des 188 contes à régler, de Jacques Sternberg

Publié le 29 décembre 2019 par Onarretetout

188-contes-a-regler

Feuilletant, un peu par hasard, un livre de Jacques Sternberg, Contes glacés, je me suis souvenu d’un autre de ses livres, 188 contes à régler. Je l’ai sorti de ma bibliothèque et vous en donne deux courts textes qui auraient pu être écrits en cette fin d’année.

Le bois

Vint le jour où le bois, matériau si banal, devint rare, très rare, puisqu’on avait rasé et saccagé presque toutes les forêts.
Alors on en arriva à récupérér à prix d’or tout ce qui était fabriqué en bois, meubles, portes, étagères, et partout on construisit des usines qui convertirent ces tonnes de bois travaillé en bois brut.  On refit artificiellement des milliards de petits arbres. Que l’on implanta dans toutes les plaines et les vallées pour les changer en forêts à exploiter dans un avenir plus ou moins proche.

La mémoire

— Mais, demanda tout à coup Dieu en plein coeur du XXIe siècle, que sont devenus ces Terriens qui faisaient un tel vacarme dans leur galaxie ?
On lui expliqua qu’ils faisaient beaucoup moins de bruit parce qu’ils n’étaient plus que deux cents sur leur planète. Dieu s’en étonna et se demanda ce que ces derniers survivants pouvaient bien faire, sachant que l’homme demeurait rarement inactif.
On le lui dit en quelques mots.
— Ils sont jour et nuit en réunion exceptionnelle au sommet. Pour régler d’urgence les problèmes des déchets radioactifs et ceux de l’épuration des eaux polluées. Il s’agit d’assurer la survie de l’humanité.
Dieu approuva en silence, assez perplexe, puis retourna à ses occupations.

Jacques Sternberg a publié ces 188 contes à régler, pour la première fois, en 1988. Dans l'édition présentée ici, les nouvelles sont illustrées par Roland Topor.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine