Etonnant que ce principe qui marche depuis des années aux USA et ailleurs notamment dans toute la Caraïbe, ne se soit pas encore développé en Polynésie. Pourtant, les Bali Hai Boys, les 3 compères et associés du fameux hôtel Bali Hai de Moorea, avaient déjà mis en pratique le process en 1982, avec le 4ème établissement qu’ils ont exploité en Polynésie. Ils ont d’abord racheté leur seul concurrent d’alors sur l’île, l’Hôtel Aimeo situé en Baie de Cook. Après rénovation, le tout nouveau Club Bali Hai de 44 unités est prêt à s’ouvrir à la vaste clientèle de R.C.I. « Resort Condominium International, ce groupe américain, pionnier du time sharing mondial , le temps partagé.
Depuis le système est tombé en désuétude, la destination étant sans doute trop lointaine pour les échanges internationaux. Ce système, trouve pourtant de nombreux adeptes et souvent les établissements hôteliers panachent leurs chambres qui peuvent être à la fois en time sharing et en simple location hôtelière. Rien qu’aux Etats Unis, près de 1600 « resorts hotels »sont en temps partagé, avec 2 millions de propriétaires et plus de 4.5 millions d’affiliés à travers le monde répartis sur plus de 200 pays.
A l’origine, un système similaire proposait de la multipropriété. Le système de temps partagé, lui n’a plus cette obligation notariale puisque l’on ne partage plus un bien immobilier mais un temps de « jouissance » sur la base de semaines, chaque année. On n’est plus lié à un site, celui où l’on a « acheté son temps »,
Mais un gigantesque réseau d’échange est mis en place au niveau mondial avec un système de semaines prioritaires en fonction du caractère exclusif du lieu d’achat de ce temps. C’est sans doute l’isolement de la Polynésie qui fait hésiter encore les investisseurs sur ce système de vacances de plus en plus en vogue.