"C'est avec presque tous"
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Hier, à la Casa Rosada, dans le salon Eva Perón, le président Alberto Fernández, entouré du chef du Gouvernement et de quelques ministres, a réuni les partenaires sociaux, syndicats ouvriers et organisations patronales, pour conclure un pacte social qui permette aux forces vives du pays de s’unir pour affronter ensemble l’adversité et mettre en place une politique de développement dans cette nouvelle crise économique du surendettement national, de la tutelle du FMI et de la complexe négociation de la restructuration de la dette.
Dans un engagement pour le développement et la solidarité (Compromiso para el Desarrollo y la Solidaridad), les partenaires sociaux ont accepté de coopérer pour mettre en place la politique d’urgence économique et appuyer le gouvernement dans ses négociations avec les créanciers de l’État.
« Nous vivons dans un pays qui subit depuis deux ans sans solution de continuité la chute de la consommation et depuis plus de vingt mois celle de l’activité industrielle. Ces courbes, il faut les inverser rapidement. Pour cela, il faut que les industriels investissent, que la production croisse, que nous puissions exporter de façon à créer des sources de travail, que l’économie se remette à évoluer dans le sens dont nous rêvons tous et l’idée est de s’y mettre tous ensemble », leur a dit le chef de l’État, d’après le communiqué officiel.
Signe encourageant, représentants patronaux, dirigeants syndicaux et ministres ont accepté de se mêler tout autour de la table au lieu de se regarder en chiens de faïence, comme c’est si souvent le cas, surtout lorsque les pouvoirs publics sont classés à gauche. L’avenir nous dira ce qu’il en sera de cette belle volonté patriotique et humaine.
Pour en savoir plus : lire l’article de Página/12 lire l’article de La Prensa lire l’article de La Nación