Tyrannisé par votre enfant, et si la cause était un trouble de l'opposition ?

Publié le 28 décembre 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Tompousse est un éditeur spécialisé dans la publication d'ouvrages liés aux pratiques pédagogiques, aux difficultés des relations parents-enfants mais aussi aux troubles d'apprentissage. La collection des guides pratiques "que faire concrètement ?", permet de donner des outils tant aux professionnels de l'éducation, qu’aux spécialistes de l'enfance mais aussi aux familles.

Ainsi, le livre "Crises de violences explosives chez l'enfant" de Raphaëlle Scappaticci publié le 6 novembre dernier, a été proposé dans cette lignée et vise à fournir des solutions efficaces face au Trouble Oppositionnel avec Provocation (dit TOP) de l'enfant. L'auteure est docteure en psychologie et psychothérapeute spécialiste en thérapies cognitivo-comportementales. Un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) concerne les enfants refusant systématiquement toute autorité concernant les règles de la vie quotidienne. Les phases d’oppositions normales qui se déroulent entre 2-4 ans et à l’adolescence deviennent pathologiques. Chaque injonction des parents, aussi légitime qu’elle soit, fait fuser la colère de ces enfants. Ils pleurent, crient, hurlent, tapent. Les crises de colère peuvent être violentes et fréquentes. Ces enfants n’arrivent pas à gérer leurs émotions face à l’autorité et la frustration. Les différences de comportement, normal ou déviant, sont clairement explicitées. De plus, de nombreux autres troubles du comportement souvent associés au TOP sont détaillés et permettent aux parents d’être réceptif à de potentiels effets cocktails.

Au cours de la lecture, l'auteure donne des clés indispensables : comment détecter le TOP et le comprendre. Des critères de diagnostic sont proposés et permettent de lever le doute sur son existence. Le rôle des parents dans la survenue des crises est mis en lumière afin d’orienter de meilleurs ajustements de l'autorité parentale. Être trop sévère ou trop "négociant", renforcerait le TOP et conduirait à l'explosion d'une colère intarissable.

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) doivent permettre un retour à la normal que si les parents s’impliquent fortement dans leur application à la maison. Leur but est de permettre à l’enfant de mieux écouter ses émotions et aux parents de réajuster leur positionnement face au TOP. Un travail de longue haleine. En somme, "ni punir, ni céder" peuvent être les maîtres mots du livre ! Après lecture de ce livre, les parents confrontés à une telle situation se sentiront moins seuls. Les parents épuisés après avoir testés toute forme de contrôle du comportement problématique de leur enfant, peuvent enfin tenter de poser un diagnostic sur le trouble de leur enfant. Ils y trouveront des ressources : comment aider leur enfant, quelle démarche thérapeutique utiliser grâce aux TCC et d'autres outils tout aussi intéressant (régulation des émotions, écoute en pleine conscience etc...). Ce livre est un véritable soutien et un outil d’accompagnement vers une démarche de mieux-être.

Cependant, une bonne partie du livre est réservée aux étapes clés du suivi thérapeutique de l'enfant. D’une part, les outils donnés peuvent paraître abstraits, si les parents ne sont pas déjà dans une démarche d'accompagnement. D’autre part, il ne donne pas de solutions à court terme. Le trouble est en effet bien trop complexe, et demande un réel suivi à long terme chez un professionnel de santé.

Le processus d’accompagnement demande de la persévérance, de l'entraînement et une modification de sa vision de l'autorité. Ce dernier point est le point central du livre : la réussite de l'autorité parentale ne se mesure pas par l'obéissance de l'enfant. Une meilleure compréhension de la part des parents, et une réponse parentale adaptée aux besoins de l'enfant semblent indispensables. En clair, ce livre peut permettre d'aider un parent à mieux diagnostiquer son enfant en cas de doute, de l'accompagner vers des thérapies adéquates et d'être le pilier central, le guide, du retour au bien-être de l'enfant.

Ce livre reste indispensable pour les parents ayant des difficultés avec leur enfant présentant un TOP, de 2 à 15 ans, qui présentent des crises de colère à répétition, ou qui défient toute forme d'autorité.

Il s’adresse aussi à tout parent quel qu’il soit. Il peut apporter des clés de compréhension du fonctionnement des enfants en général, avec ou sans trouble, et de leur éducation. Remettre en question les bases sur lesquelles reposent son autorité parentale, et les réorienter grâce aux outils fournis, font la clé de voûte de ce livre.
  Mes articles traitent de questions d'actualités, ou d'interrogations de la vie quotidienne.... En savoir plus sur cet auteur Croire en la magie de Noël est impératif! On n’a pas le choix, c’est une question de survie. Il faut croire en la magie de Noël et en ses trêves qui ne riment pas toujours avec grève.   Sans trêve disions-nous plus d’espoir. Alors qu’une... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... De nombreux secteurs professionnels ont prévu de faire grèves, principalement dans les transports... Le plus célèbre des numéros 2 a effectué son dernier tour. Celui qui symbolisait le sport dans ses... Toutes les brèves