Pancakes à la banane (banana pancakes) au pavot

Par Milounette
En ces lendemains de fêtes, comme toute bloggeuse cuisine qui se respecte, après vous avoir proposé des recettes festives ces dernières semaines, je devrai publier une recette "détox" pour vous remettre des agapes de ces derniers jours. Mais d'une, je n'ai jamais vraiment adhéré au concept de détox, de deux, j'estime que vous n'avez pas besoin de moi pour vous faire un bouillon si vous avez un trop mangé la veille, de trois, je suis définitivement une bloggeuse culinaire en carton.
Bloggeuse culinaire en carton ou pas, je reste tout de même une bloggeuse sacrément influençable, et j'avais donc envie de vous proposer cette recette de pancakes à la banane. En effet, c'est peut-être parce que je regarde un peu trop de vidéo Youtube de chaines green/healthy/vegan, mais j'ai l'impression que les "banana pancakes", comme disent nos amis d'outre-atlantique, sont LE truc healthy pour des petits déjeuners rapides (vous remarquerez qu'on reste finalement dans le thème "healthy/détox"). Je ne suis pas forcément très sensible à l'argument healthy, en revanche, celui de "prêt en 15 minutes chrono pour liquider la banane en train de noircir dans la corbeille à fruit", oui.
Personnellement, je suis plutôt salé au petit déjeuner, alors je me prépare ce genre de pancakes plutôt pour le goûter, mais on va pas chipoter... Pour une fois je trouve que la promesse "sain et rapide" est plutôt respectée. La préparation prend vraiment 5 minutes (le temps d'éplucher la banane, de mesurer les ingrédients et de tout fourrer dans le mixer), les ingrédients sont abordables au commun des mortels (j'ai choisi de rajouter des graines de chia pour écouler mon stock, mais à mon avis on peut très bien s'en passer) et le résultat est au rendez-vous. Certes, on va pas se mentir, cela ne ressemble pas à des pancakes classique, le goût de banane est assez présent, mais ces petites crêpes sont tout de même délicieuses et forment un petit-déjeuner ou un en-cas à la fois nourrissant et gourmand (surtout si on les tartine ensuite de purée d'amande ou qu'on les arrose d'un coulis de fruits ou de sauce au pavot :)).
Comme je ne suis pas un bec sucré,  je n'ai pas ajouté de sucre à la pâte, car entre la banane et la vanille, je la trouve assez sucrée comme ça, surtout si on veut les déguster avec un peu de confiture, de pâte à tartiner maison ou, de façon plus "traditionnelle", arrosés de sirop d'érable. J'ai choisi d'y incorporer ici des graines de pavot, qui apportent croquant agréable, mais là encore, libre à vous de les ajouter ou pas : c'est au final une recette très adaptable, comme je les aime !
Last but not least, ces pancakes se conservent très bien. Vous pouvez bien sûr les déguster le jour même, à la sortie de la poêle : ils seront alors bien aériens ; mais vous pouvez aussi les conserver au réfrigérateur quelques jours et les réchauffer (ou pas) quelques minutes à la poêle ou au grille-pain. Ils deviennent alors un peu plus denses, et je crois que je les préfère ainsi. Enfin, vous pouvez bien sûr les congeler pour les envies subites ou les petits déjeuners VRAIMENT pressés : y a plus qu'à les mettre encore gelés dans le grille-pain et hop, c'est prêt (oui, je suis une grande adepte du grille-pain, pour tout et n'importe quoi - mais c'est une autre histoire).
Pour une dizaine de pancakes :
  • 1 banane bien mûre
  • 60 g de flocons d'avoine
  • 20 g de son d'avoine (ou 20 g de flocons d'avoine supplémentaires)
  • 1/8 de litre de lait végétal
  • 1 c. à s. de graines de chia
  • 1/2 c. à s. d'huile
  • 1 c. à c. d'extrait de vanille ( facultatif)
  • 1/2  c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 1 c. à s. de graines de pavot
  • 1 c. à c. de vinaigre de cidre
Éplucher la banane.
Placer les flocons d'avoine (et le son), les graines de chia, l'huile, le lait végétal, la vanille et le bicarbonate dans le bol du mixer. Ajouter la banane et mixer jusqu'à obtenir une consistance homogène.
Ajouter les graines de pavot et mélanger à la cuillère.
Laisser reposer quelques minutes, le temps de faire chauffer la poêle.
Ajouter le vinaigre à la pâte à pancakes.
Graisser légèrement la poêle, former les pancakes dans la poêle à l'aide d'une cuillère à soupe et faire cuire quelques minutes à feu doux. Lorsque la pâte est prise et que la première face est bien dorée, retourner les pancakes pour faire cuire sur l'autre face. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
Servir de préférence chauds ou du moins tièdes, accompagnés de purée d'oléagineux, de confiture, de pâte à tartiner, de sirop d'érable ou de Liège, de sauce chocolat ou caramel ou même pour un délire "total pavot" de ma petite sauce pavot-amande (recette ici).
Note : Ces pancakes se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur. Il suffit alors de les réchauffer quelques minutes à la poêle ou au grille-pain. On peut aussi les congeler pour une conservation plus longue.