Jesper, qui s'est distingué comme le pire élève de son école de facteurs, écope d'une mission sur une île enneigée, au nord du Cercle arctique. Là-bas, les habitants ne s'entendent pas et ne se parlent presque jamais. Autant dire qu'ils n'entretiennent pas non plus de correspondance ! Alors que Jesper est sur le point d'abandonner, il trouve une alliée en la personne d'Alva, l'institutrice de l'île, et fait la connaissance de Klaus, mystérieux menuisier qui vit seul dans son chalet regorgeant de jouets artisanaux.
Grâce à ces relations amicales inattendues, la petite ville de Smeerensburg retrouve la joie de vivre. C'est ainsi que ses habitants découvrent la générosité entre voisins, les contes de fée et la tradition des chaussettes soigneusement accrochées à la cheminée pour Noël !
La légende du père Noël révisée par un facteur naïf et flemmard est vraiment sympathique et le film est à voir en famille à l'approche des fêtes de fin d'année. Le dessin est plaisant, tout comme les bons sentiments qui y sont présentés : toute action désintéressée en amène toujours une autre. A méditer et surtout à voir sur Netflix.
Fiche technique
Titre : Klaus
Réalisation : Sergio Pablos
Pays : Espagne - Etats-Unis
Genre : Animation
Date de sortie : 15/11/2019 (Netflix)
Durée : 1h36