Magazine Environnement

Le “Riddu Riddu” Festival : une petite tempête pour commencer…

Publié le 17 juillet 2008 par Anne-Sophie

En Sàmi, “Riddu Riddu” signifie “petite tempête qui souffle le long de la côte”…et veut tout dire : le nouveau “vent” Sàmi, le lien à la nature, l’expression poètique et artistique, la fierté Sàmi. En effet, ce Festival est organisé par des Sàmis de la mer. Il y a en réalité plusieurs ethnies Sàmi: les éleveurs de rennes, les pêcheurs et les agriculteurs. Nous avons beaucoup parlé des Sàmis éleveurs de rennes mais très peu des Sàmis de la côte qui ont subi plus de racisme et qui le subissent encore. La langue est très peu parlée et se perd, malheureusement.

Affiche du Festival Riddu Riddu

Le Riddu Riddu a été et est encore une petite tempête, dans la région. Il accueille 2 000 visiteurs, 200 organisateurs et regroupe un nombre d’artistes indigènes du monde entier, Nenets, mongoles, Inuits, Navajos, indigènes du Pérou, d’indonésie, de Taiwan, de l’Altaï…et donne un espace d’expression libre à ces peuples que l’on cherche a écraser. A ce sujet d’ailleurs, je vous invite à suivre ce lien sur Feminin Bio pour visionner une vidéo-interview d’Emilie Barrucand, qui milite auprès des peuples indigènes d’Amazonie, son discours est passionnant!

Photo Emilie Barrucand CAPA

Emilie Barrucand en compagnie d’Indiens Kayapo- Association Wayanga - Crédit Photo: agence CAPA

Je ne vais pas pouvoir tout raconter de cette fabuleuse semaine de travail au Riddu mais je voudrais vous faire part d’une interview que j’ai faite de Ragnhild Dalheim Eriksen, la leader du Festival, le dernier jour. Après 1h d’interview vidéo et de discussion elle m’a dit “nous aurions dû commencer par cela, discuter ensemble“.

Ragnhild (prononcez comme vous pouvez), est très jeune, entre 20 et 25 ans, mais est d’une détermination impressionnante. Son ton est assuré, ses paroles mesurées et la fierté Sámi se lit sur son visage. Elle m’a accordé une interview le dernier jour du Festival, ce qui a donné une conclusion très forte à l’événement, à la hauteur de mes espérances. En attendant la vidéo, voici un extrait :

Ma première question a été “pourquoi le Riddu à été crée ?”. Elle m’a expliqué que les initiateurs voulaient faire bouger les mentalités et les a priori sur les Sàmis et créer un évènement culturel fort dans la culture Sámi. Ensuite, je lui ai demandé de me raconter ce que signifie “être Sámi” pour elle. Elle m’a dit qu’elle avait toujours eu honte, ses parents ayant subi la “Norvégiannisation”, ils ne parlent pas le Sàmi. Puis à l’âge de 14 ans, soudainement, c’est devenu une fierté pour elle, elle a osé porter la robe Sàmi. Elle souhaite surtout que les jeunes soient fiers d’être Sàmi et prennent dans les traditions de quoi remodeler la culture à leur souhait, en innovant. Elle dit que c’est que comme cela que la culture peut survivre. Enfin, je lui ai demandé pourquoi créer un des plus grands rassemblements de cultures indigènes en Europe ? Sa réponse ma fait un frisson dans le dos : “Car nous, les peuples indigènes, ne sommes pas sur Terre par hasard, nous sommes proches de la Terre Mère, avons une conscience et une connaissance écologique dans notre sang. Nous devons donc le dire“.

Ces mots résonnent encore en moi…

Selon elle, je ne pourrais parler correctement des Sàmis que si je les connais de l’intérieur, afin d’être en mesure de transmettre le vrai message à leur sujet. Elle m’a dit aussi que les Sàmis ne sont pas si écolo que cela dans le concret : leur vie, plus facile aujourd’hui, porte les plaies du passé; ils utilisent donc les moyens modernes (motoneige, fusil, maison, internet…), mais la tradition est là dans les esprits… et l’esprit Sàmi reste plus proche de la nature que jamais!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte