Le voyage en bateau de Greta Thunberg a eu un mérite. Il a montré à quel point le bon sens était stupide. Elle a pris un voilier pour ne pas prendre l'avion. Et si nous faisions tous pareil ? Il est probable qu'il n'y aurait plus d'opposant à l'effet de serre massif que cela aurait provoqué : nous n'aurions plus d'autre moyen de nous chauffer.
Globalement, notre économie peut sembler très polluante, mais elle l'est très peu par rapport à ce que nous lui demandons. Un avion consomme presque rien, au km et par personne, comparé à une voiture. D'autant qu'il fait beaucoup moins de km qu'elle pour atteindre une même destination, et qu'il va beaucoup plus vite.
En outre, il faut prendre en compte le phénomène "gilets jaunes". Une taxe carbone a des impacts sur nos vies. Elle peut les rendre invivables. Par exemple, si le prix du billet d'avion augmente, cela changera les voies du tourisme, et beaucoup de gens y perdront leur emploi.
Lorsque l'on parle des métiers à tisser, et de la résistance qu'ils ont rencontrés, on se trompe. Les ouvriers n'ont pas résisté au progrès, mais aux conséquences du progrès dans une économie de marché. Si l'on veut changer la société, on ne peut pas "laisser faire", il faut lui donner les moyens de s'adapter.