Magazine Histoire
Dans la Bible hébraïque, la divinité est présentée sous différents noms ou expressions, comme Yahweh, Yahweh Elohim, Elohim, El Elyon.. traduits par ''Eternel'', ''Eternel Dieu'', ''Dieu'', ''Dieu-Très-Haut''. Dans le Nouveau Testament, la divinité est nommée par Jésus, ''Père'', ''Père céleste'', ou Dieu tout simplement. Il va sans dire que les exégètes et les chercheurs, tels des archéologues, ont décapé les textes de la Bible hébraïque, et, plus spécialement, les écrits du Pentateuque,[ formant les cinq premiers livres de la Bible] pour chercher le moindre indice de l'origine de ces noms. C’est un travail considérable, qu'il serait impossible de résumer en quelques lignes. Notre intention est d'apporter la démonstration, à travers les matériaux bibliques eux-mêmes, de l' évolution de la conception de dieu par les compilateurs de la Bible hébraïque. Oserions nous dire de l'invention de dieu, comme l'affirme le titre d'un ouvrage récent?(1)
Dès les premières pages de la Bible hébraïque, la divinité est présentée tantôt comme Elohim, tantôt comme YHVH[Yahweh]. (2)
Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre Genèse 1:1
Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés ; à l'époque où YHVH[Yahweh]-Elohim fit une terre et un ciel Genèse 2:4
Cette expression Elohim,[Dieu] est à la fois un singulier et un pluriel.[ un pluriel de majesté, ou une forme de suprématie, un dieu au dessus des dieux ?]
YHWH est un nom propre à la divinité tutélaire du peuple hébreu. Ce sont là les fameuses lettres du ''tétragramme'', par lequel on désigne le dieu d'Israël. Il faut préciser que dans la langue hébraïque, comme d'ailleurs aujourd'hui encore en hébreu moderne ou en arabe, on n'écrivait que les consonnes. (3)
Quant à savoir ce que signifie le nom de YHWH, cela a lieu à de longs débats passionnés( pour les spécialistes s'entend!). Nous nous attacherons plutôt de déterminer l'origine géographique du dieu Yahweh. Les chercheurs ont proposé une origine non israélite à ce nom, en se basant sur des indices archéologiques(4) et bibliques. (5)
André Lemaire(6) émet l'hypothèse qu'un groupe de migrants, sous la conduite de Moïse, après son départ d’Égypte, a séjourné un certain temps dans les environs de Quadesh-Barnéa, à la limite du Négeb(Néguev) et du Sinaï'(Nombres 13.26 ; 20 .1 ss).
C'est lors de son séjour dans cette région que « Moïse reçoit la révélation du nom divin sous la forme du tétragramme YHWH prononcé primitivement plutôt Yahwoh que Yahwé, et la mission de faire sortir les Hébreux d’Égypte afin qu'ils aillent dans le désert, à trois jours de marche, sacrifier à ce dieu( Exode 3.18).Il est nature d'interpréter le nom divin YHWH comme étant celui de la divinité dont Yétrô( Jéthro) était le prêtre et pour lequel il officiait »
Youssef Hindi (7) retient également l'hypothèse, déjà évoquée par André Lemaire, qu' « un groupe d'Hébreux,( devenus par la suite les ancêtre des Lévites), quittant l’Égypte et pérégrinant à travers le désert, ait pu faire la connaissance du dieu Yahweh, une divinité locale, dans le désert du Sinaï. Ce groupe a ensuite introduit ce dieu Yahweh parmi les habitants descendants des patriarches et établis au pays de Canaan ».
Ce fut un processus très long qui se heurta à bien des résistances.D'ailleurs, nous trouvons dans de très nombreux textes bibliques les traces de ces affrontements. On y trouve même trace de la confusion entre les compilateurs à propos de El ou Elohim et Yahweh
En résumé, dans la bible hébraïque, le divinité se révèle sous deux noms différents :
Un dieu appelé El Elyon, El ou Elohim est plutôt un dieu inclusif, s'adressant à tous les hommes et bon envers toute sa création. Un dieu appelé Yahweh au contraire est une divinité exclusive, jalouse, vindicative, tribale, réservant ses faveurs au seul peuple hébreu, mais appelant à détruire les autres peuples. Les compilateurs du Pentateuque ont volontairement transformé le dieu inclusif Elohim en un dieu exclusif et tribal, Yahweh.
Pour asseoir la prééminence de leur dieu tribal Yahweh, les narrateurs des textes du Pentateuque vont d'abord mettre en scène des récits de lutte entre les divinités locales et le dieu Yahweh.
On trouve plusieurs récits de cette lutte:entre Dagon, le dieu tutélaire des Philistins, entre Baal, le dieu tutélaire des Cananéens, entre Rimmon, le dieu tutélaire des Syriens, et le dieu Yahweh(8). Bien évidemment, le dieu Yahweh sort vainqueur de chacune de ces compétitions !
Après donc l'élimination des ''petits dieux'', il restait un problème de taille. En effet, dans la pensée religieuse de ce temps, il existait un dieu supérieur auquel étaient inféodés les dieux tutélaire. D'ailleurs, les textes biblique conservent des '' couches archéologiques'' rappelant le souvenir du Dieu-Très-Haut.(9)
Abram lui-même prêta serment par le dieu-très-haut
Je lève ma main vers [ Yahweh] El Elyon, créateur des cieux et de la terre Genèse 14:22 [Thomas Römer précise que le terme de Yahweh manque dans la Septante, la version syriaque et l'apocryphe de la Genèse à Qumrân. Il est probable que des copistes l'aient sans doute ajouté pour affirmer l'identité entre Yahweh et El.(10)]
D'ailleurs, pour preuve d'un culte local au dieu El, il suffit d'analyser le nom même d'Israël : ce nom a été donné à Jacob lors de la scène mémorable de la lutte entre ce dernier et la divinité.
Il[ la divinité] dit encore : Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu... Genèse 32:28
On remarquera que le nom Israël se compose des mêmes éléments que celui d'Ismaël( Yisma-el) qui signifie '' El écoute'' Pour le nom d'Israël,(Yisra-el) le narrateur propose '' tu as lutté avec Dieu'', mais d'autres explications ont été proposées comme '' El combatte'' ou '' El est juste''.
On relèvera aussi un certain nombre de noms de lieux comprenant le El comme par exemple Bethel[ Beth-el, la maison de Dieu] mais aussi de noms de personnages, par exemple Samuel, et bien d'autres.
Il existe même un indice biblique apportant la preuve qu'au commencement, le dieu Yahweh était un dieu parmi les autres, sous l'autorité du dieu suprême
Quand El Elyon, [ le Dieu-Très-Haut] donna un héritage aux nations Quand il sépara les enfants des hommes Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël Car la portion de Yahweh, c'est son peuple Jacob est la part de son héritage Deutéronome 32 : 8-9
Ici une précision d'importance est nécessaire. Dans une version d'origine, il était mentionné : ''d'après le nombre des fils d'El''. Dans une édition tardive, des rédacteurs soucieux d'effacer toute trace de polythéisme auraient tout bonnement remplacé El par Israël. Décidément, rien n'arrête les faussaires...
Comme il semblait impensable d'organiser une '' compétition'' entre El Elyon et Yahweh pour asseoir la suprématie de leur dieu tribal, les narrateurs, jamais à court d'inventivité et de roublardise, vont trouver une astuce remarquable. Ils ne vont pas hésiter à faire proclamer par leur dieu Yahweh lui-même [ ce n'était pas difficile puisqu'ils mettaient eux-mêmes les paroles dans la bouche de Yahweh !] qu'il s'était révélé sous le nom d'Elohim aux patriarches, auxquels il aurait intentionnellement dissimulé son vrai nom de Yahweh !
Elohim parla à Moïse et lui dit : Je suis Yahweh ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï,(11) mais mon nom, Yahweh, je ne leur ai pas fait connaître Exode 6:2-3
Outre que cette affirmation est démentie par de nombreux passages(12) de la Bible hébraïque, on peut s'interroger à juste titre sur les raisons qui auraient poussé le dieu Yahweh à se dissimuler sous un autre nom ?
Youssef Hindi dénonce ici une usurpation de l'identité d'Elohim par Yahweh. Il écrit qu' « en amalgamant le dieu tribal et de la guerre, Yahweh, avec le dieu universel, Elohim, les dirigeants religieux seront à l'origine d'un problème théologique fondamental : le mélange d'un dieu tribal et mauvais avec un Dieu bon »(13), le Père tel que Jésus nous le présente.
C'est précisément le fil directeur de mes livres(14) où je m'efforce d'expliquer que le Père révélé par Jésus ne ressemble en rien au dieu Yahweh.
Roger Garaudy est d'ailleurs très clair à ce sujet. « Le dieu de la Torah et des livres ''historiques'' n'est pas celui de Jésus : il ( le dieu de Jésus) n'est pas le souverain extérieur, cruel envers ceux qui ne croient pas en lui, nationaliste et tribal vers ses ''élus''. Pour Jésus, Dieu est le Père qui communique à l'homme sa propre vie »(15) MARC
(1) Thomas Römer, L'invention de Dieu, Éditions du Seuil, 2014
(2) Selon les textes bibliques cités dans le livre de Josy Eisenberg et Armand Abecassis, A Bible ouverte, Éditions Albin Michel
(3) C'est beaucoup plus tard que des savants juifs, appelés les massorètes, ont élaboré un système assez complexe pour vocaliser un texte ne comprenant que des consonnes. Mais quant au nom YHWH, les savants se heurtaient à un obstacle, puisque le judaïsme avait commencé à ne plus prononcer le nom de leur dieu YHWH. Les raisons de cette interdiction sont multiples, sans doute pour empêcher des usages magiques du nom divin. Pour contourner cette difficulté, les savants ont attribué au tétragramme les voyelles d'adonay '' mon Seigneur '', indiquant qu'il fallait prononcer '' adonay '' à la lecture du nom de YHWH . Dans la bible grecque, on a tout simplement remplacé YHWH par Kurios ('' Seigneur '')
(4) Il faut rappeler la découverte d'une inscription datée du règne d'Amanophis III( début du XIV° siècle av.J.C.) du temple de Soleb en Nubie. Elle concerne les bédouins Shosou. On peut y lire le nom de Yahweh sous la forme hiéroglyphique'' yhw en terre de Shosu''. Il s'agissait donc d'un sanctuaire consacré à un dieu nommé Yahweh dont le nom apparaît pour la première fois avec certitude dans un contexte étranger à la Bible.
(5) Un certain nombre de textes bibliques font allusion à un dieu YHVH originaire du sud, et plus spécialement de la péninsule du Sinaï. Nous citerons Deutéronome 33:1-2 qui fait allusion à un YHVH venu du Sinaï, au livre des Juges 5:4 qui évoque un YHVH sortant de Séir[ région désertique au sud de la Judée] , ou encore Habakuk 3:3 et Esaïe 63:1
(6) Directeur d’études émérite à l’École pratique des hautes études et spécialiste de l'histoire des Hébreux, auteur d'un ouvrage '' Histoire du peuple hébreu ''
(7) Youssef Hindi, Occident et Islam,Tome 2, p.141-143
(8) 1 Samuel 5 :1-5, 1 Rois 18:16-40
(9) Gn 14:17-20, Ps 50:14, Ps 73:11, Ps 78:17, Ps 91:1, Ps 107:10-11, Daniel 3:26, 4:17, 4:24-25,4:34,5:18,5:20-21
(10)Thomas Römer, L'invention de Dieu, p.105
(11) Shaddai est un qualificatif attribué au dieu EL( l’étymologie est en difficile, en relation avec une région désertique). Le dieu El apparaît aussi sous El Olam ( El de toujours, ou El d'éternité), ou El Roï ( El de la vision ou El me voit)
(12) Gn 12:8, 13:4,13:18, 15:2,15:7,15:8, 22:33, 24:3, 24:7, 26 :25, 28:13
(13) Youssef Hindi, Occident et Islam, tome 2, p.163
(14) Du fondamentalisme biblique à la lumière de l’Évangile et Qui est le dieu Yahweh ? https://www.thebookedition.com/fr/du-fondamentalisme-a-l-evangile-p-354240.html https://www.thebookedition.com/fr/qui-est-le-dieu-yahweh--p-364379.html
(15) Roger Garaudy, Vers une guerre de religion, p. 157
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur Pinterest Libellés : Marc, Théologie de la libération