Hancock

Par Luc24

La critique  

Un scénario intéressant et frais

pour une réalisation ratée

Hancock (Will Smith) est doté de pouvoirs exceptionnels. A lui seul il peut sauver des vies, empêcher des situations catastrophes, atténuer le crime aux Etats-Unis. Seulement voilà : Hancock est plein de vilaines manières. Il vit comme un clochard, agit inconsciemment, est vulgaire et fait bien de la casse dans la ville. Résultat : tout le monde le déteste. Alors que notre héros pas comme les autres sauve la vie de Ray (Jason Bateman), un pro des relations publiques, il se voit proposer l’aide de ce dernier. Ray est bien décidé à faire de Hancock un vrai super héros , classieux et admiré. Une amitié se profile entre les deux hommes mais la femme de Ray (Charlize Thétron), qui passe son temps à regarder les infos, reste méfiante…

Les films de super héros ont la côte, ce n’est pas une nouveauté. Devenus les blockbusters les plus rentables et adulés dans le monde entier, les productions des studios Marvel et autres attirent aujourd’hui toutes les attentions. Hancock marque un tournant dans le genre avec un désir de créer un nouveau héros, issu de l’imagination de deux scénaristes, Vincent Ngo et Vince Gilligan. Et sur le papier, c’est une belle réussite. Hancock est frais, irrévérencieux , attachant, amusant. Un super héros qui peut rapporter super gros : Will Smith est un des acteurs les plus bankables qui touche aussi bien le grand public que des cibles plus précises comme la communauté black ou teenager. Associé au type de blockbuster qui fonctionne le mieux, c’est le carton assuré.

Mais oublions le business, et parlons de la qualité artistique de ce produit, peut être début d’une nouvelle franchise. Scénaristiquement cela tient la route , les répliques drôles sont nombreuses bien que souvent assez vulgaires. Le choix des seconds rôles est judicieux : Jason Bateman et Charlize Theron ne font pas que de la décoration. Cette dernière, habituée aux transformations et aux prestations coup de poing évite l’habituel rôle de potiche de service. Les scénaristes ont sû créer un héros, dans un univers simple qu’est le monde réel. Juste une question bête : pourquoi les super héros passent toujours leur temps à sauver des américains ? C’est quand même fou qu’ils n’aident pas les pays les plus démunis, leur aide serait la bienvenue…En tout cas Hancock divertit et cela malgré un gros point faible : sa réalisation. Le film est fortement déconseillé aux epileptiques : la caméra va dans tous les sens , moi-même j’en ai eu la nausée. De toute façon, Hancock n’est pas là pour rester dans les mémoires. Son but est de divertir et il le fait très bien. Point barre.


Tu dois activer le JavaScript pour afficher cette vidéo. &