Cadeau de Noël : Kanye West lâche son nouvel album gospel

Publié le 26 décembre 2019 par Golem13 @Golem_13

Après les reports consécutifs de Jesus is King, finalement dévoilé le 25 octobre dernier, les fans étaient en droit de douter de la ponctualité du musicien américain concernant la sortie de son nouveau projet : Jesus is Born. On est maintenant rassuré. En effet, l'album est arrivé sur les plateformes de streaming le 25 décembre, comme prévu. Timing respecté, donc, pour cette oeuvre compilant les titres interprétés par Kanye West et son groupe de gospel, Sunday Service Choir, lors de chorales religieuses dominicales.

https://t.co/S6LFIK5KDv pic.twitter.com/siQxZHOXSs

- ye (@kanyewest) December 25, 2019

Un vrai album de Noël

Jesus is Born est composé de 19 titres. Parmi eux, on trouve des tracks extraites de précédents albums et réinterprétés pour l'occasion ( Father Stretch, Ultralight Deam ...). D'autres sont totalement inédites. Niveau thématique, pas de mystère : la part belle est faite à la célébration de la religion chrétienne.

C'était déjà le cas pour Jesus is King. Mais cet album, quoiqu'il ait marqué un certain tournant dans le registre musical de Kanye West, restait émaillé de passage rap aux tonalités bien connues dans l'oeuvre du producteur. Son nouveau projet se veut plus radical. En effet, ses sonorités s'inscrivent plus dans le style traditionnel du gospel. On y découvre néanmoins, de temps à autre, des touches résolument funk. De quoi prouver, une fois de plus, que Kanye West est l'un des plus grands maestros lorsqu'il s'agit de conjuguer les genres.

Les fans suivront-t-ils ?

Pour rappel, Jesus is King s'était très rapidement imposé à la tête du classement Billboard aux États-Unis. Une prouesse, étant donné le risque qu'avait pris Kanye West en tournant partiellement le dos à son style de prédilection, le rap, qu'il considère dorénavant comme " la musique du diable ". Le musicien parviendra-t-il à réitérer l'exploit ? Réponse dans quelques semaines.