Magazine Régions du monde
Riad Meryem d'El Jadida : façade et hammam terminés
Publié le 03 septembre 2010 par Jean-Luc VautraversJe vous ai déjà signalé les travaux qu'ont entrepris Jean et Martine pour faire d'une ancienne maison d'El Jadida un riad nommé Meryem (voir El Jadida la nouvelle : une maison en cours de rénovation et Riad Meryem d'El Jadida : tadelakt et robinetterie). Voici des nouvelles de leur aménagement, qu'ils effectuent à distance, comme je le fais pour le Jardin aux Etoiles. Contrairement à ce que beaucoup imaginent vu les thèmes de mes messages, je me trouve en effet non au Maroc, mais en Suisse, et encore pour un bout de temps, vu mon accident (voir Je me fracture le talon et deux côtes : où me faire soigner ?).
Les ouvriers engagés par le couple français d'El Jadida viennent d'achever la façade. On aperçoit celle-ci à gauche dans son état initial, quelque peu délabré. Au centre, une couche de fond a été posée, un peu comme chez moi (voir Quatre couches de protection et de peinture sur les murs de ma Villa). A droite, la façade dans son état final, dans une teinte brun-rouge.
Les propriétaires du riad Meryem me semblent avoir très bien réussi l'aménagement de leur coin hammam. On y pénètre par une jolie porte de forme mosquée traitée au tadelakt bicolore (à gauche et au centre). Le hammam lui-même est installé sous la coupole bleue de droite, également revêtue de tadelakt, ce qui assure un effet visuel harmonieux.
Voici à gauche l'intérieur du hammam, surmonté d'une coupole de couleur orangée. Ici aussi, le tadelakt est largement de la fête. Ce qui est parfaitement logique, cette matière ayant été utilisée depuis des temps immémoriaux par les Berbères pour assurer l'étanchéité de leurs réservoirs d'eau. J'ai pour ma part également donné une prime au tadelakt dans les salles de bain, non sans soucis d'ailleurs, ainsi que je le conte sous Finitions imparfaites, défauts, malfaçons : je pars en guerre...
Jean et Martine ont opté pour un salon à la marocaine (au centre). Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je comprends qu'on puisse faire ce choix, dans la mesure où ces banquettes permettent d'offrir beaucoup de places assises. Les tapis sont d'inspiration berbère. La multiplication des motifs juxtaposés peut parfois poser problème et de mon humble point de vue, c'est le cas ici... A droite, la cuisine a été bien dimensionnée, pour assurer les repas des futurs hôtes. Au sol, les propriétaires du riad ont fait le même choix de carrelages auquel je suis finalement parvenu : des céramiques très claires posées en diagonales.