Samedi soir. Je passe des chansons, que je choisis ou qu’on me demande. « La camisa negra »… De fils en aiguille, je me rends compte qu’il y a une référence qui date de… 2019. Je comprends vite qu’il s’agit de ce j’attendais depuis un moment déjà : un nouvel album suite au chef-d’œuvre Mis Planes Son Amarte, à ce jour l’un de mes disques fétiches de la décennie – et donc de la décennie de Heepro Music.
Más Futuro Que Pasado est un titre qui semble dans la lignée du précédent. Pour autant, le genre s’en éloigne assez radicalement, si ce n’est que l’on pourrait tout à fait retrouver sa chanson de 2017 « Fuego » incluse au milieu d’un album finalement toujours aussi pop-rock mais amplement teinté de sons urbains très branchés, de touches reggaeton et d’une couleur andine particulièrement enivrante.
Comme toujours chez Juanes, le thème de prédilection est l’amour sous toutes ses formes… et il s’est entouré de quelques artistes avec lesquels la symbiose ressemblerait presque à de la magie ! Aussi retrouve-t-on auprès du Colombien ses compatriotes Crudo Means Raw (né à New York, le rappeur agrandit à Medellín), Sebastián Yatra et Lalo Ebratt (membre de Trapical Minds), ainsi que du chanteur-compositeur mexicain Christian Nodal, l’États-Unien d’origine dominicaine Fuego et la chanteuse canadienne Alessia Cara – avec notamment une version Spanglish de son duo avec Juanes…
« De Colombia para el mundo, papá ! » Toute l’Amérique est ici réunie, du nord au sud, sans oublier les Caraïbes…
(in Heepro Music, le 25/12/2019)
_
Voir aussi :