L’Amour ou la Folie

Publié le 24 décembre 2019 par Hugues-André Serres

L'Amour ou la Folie

25 décembre, 2019 (00:04) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

L'Amour ou la Folie

e texte est le dernier de 2019, tout en étant, je l'espère le premier d'une année 2020 riche en " Amour " et fructueuse tant du point de vue individuel ; c'est-à-dire pour chacun, que d'un point de vue collectif. Car ne l'oublions pas chaque être sur cette terre à droit au " Respect " et, bien évidemment au : " Bonheur ". C'est la condition indispensable à " l'assurance Vie " d'un bien vivre ensemble. Ceci, bien entendu, malgré nos différences ; qui n'en sont pas, bien au contraire. Nos différences sont, " sauf erreur de ma part " une " Force " à la condition préalable d'être créatif ; en bref : " D'être ouvert de cœur et d'esprit ". Pour cela, nous devons réaliser, si possible " rapidement " que nous sommes chacune et chacun le " Changement ". Le Chaos c'est le résultat contraire de l'Amour. Ce qui maintient l'équilibre dans ce monde ce n'est donc pas la " Folie " mais la " Joie " !

e personnage du " " est l'exemple parfait de ce que j'essaye de vous transmettre à travers ce texte. Son triomphe au box-office est le résultat cinématographique donc : la " Limite " entre " Joie Créative " et la " Folie bien Réelle " de ce Monde. " Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ". Cette citation du Mahatma Gandhi est riche de sens car elle nous conseille de devenir ce que nous voudrions que les autres soient, pensent et font. Et si nous pouvions réellement changer le monde avec une telle attitude ? La question est : en tant que victime ou en tant que bourreau ?

t oui parce que le " Problème " ; en essayant de vouloir changer les autres par une forme de contrainte ou une attente c'est que nous devenons automatiquement une victime. Et lorsqu'il y a quelque part une victime, il y a forcément à un autre endroit un bourreau ! Si vous voulez qu'une personne change, vous devez penser et agir comme vous aimeriez que cette personne le fasse pour vous ! Bonne nouvelle, on va donc penser et agir envers " " ou un autre personnage de votre choix comme nous aimerions qu'il le fasse pour nous. Le souci c'est que lui ne le fait pas et qu'au final : rien ne change !

ous passons donc de ce fait à un autre exemple créatif, celui du film " V pour Vendetta " des Wachowski. [...] Suite à un terrible attentat biologique, l'Angleterre est devenue une dictature après l'élection d'Adam Sutler. Ce dernier ayant profité du climat de peur affectant la population, a facilement institué un régime dictatorial à la tête duquel il s'est autoproclamé " Haut Chancelier ". " V " étant le héros du film qui va libérer l'Angleterre et son peuple de son dictateur ! À ce propos : Nous vous conseillons de revoir le film ou de consulter sa fiche sur Wikipédia.

ans ce texte ce n'est pas un hasard si j'ai donné l'exemple du film " V pour Vendetta " et la célèbre citation de Gandhi. C'est grâce aux actions de cet homme " Gandhi " si l'Inde a fini par obtenir son indépendance sur l'Angleterre ! Dans toute lutte, le principe de non-violence est d'une importance capitale pour arriver à englober " l'Autre " en tant que " Soi " dans une forme d'unité, c'est-à-dire de non-séparation en bref : l'Amour quoi !

e problème c'est toujours " Soi " face à la souffrance. La souffrance nous fait sortir de l'unité quantique du tout. Nous n'arrivons plus à faire la distinction entre le relatif et l'ultime ; l'être ou l'avoir ! (Dualité) La pensée du je suis " Un " à la cause qui est la résultante de ma condition ! Si je ne suis pas satisfait de ma condition, je me dois de trouver une " Cause " pour la changer. Cette cause ou " raison " peut prendre une revendication personnelle et être récupéré politiquement parlant par le collectif. Si d'autres personnes que moi " souffrent des mêmes problèmes ". La lutte passe donc du personnel au collectif, c'est le principe même des rouages de toute révolution. Et dans le mot révolution il y a le mot " rêve ". Le rêve c'est l'espoir d'une autre condition. En bref : d'une vie meilleure !

orsque, dans une société, il n'y a plus d'espoir c'est la folie " Joker " qui prédomine. La folie entraîne le chaos via la frustration qui se transforme en colère puis en haine violente ! Nous connaissons les antidotes. C'est l'Amour, le respect et la redistribution. Si, dans une société, ceci ne se fait pas c'est qu'il y a toujours un motif derrière. Le motif est simple ; c'est d'ailleurs toujours le même : Une volonté de Plus de Pouvoir par l'instauration d'une nouvelle dictature ! La forme que prendra cette nouvelle dictature est toujours relative au contexte sociétal de l'époque. Présentement c'est encore pour une question de gros sous !

u final, c'est qui le véritable responsable d'une crise ? La Victime ou le Bourreau ? La victime est responsable par manque de connaissance et la " non-compréhension " de sa condition. Le bourreau par la parfaite compréhension de la demande ce qui lui impose des actions contraires à l'amour via les impératifs des intérêts de la " Raison " pour le retour à l'ordre ! La lutte, qu'elle soit personnelle ou collective demande toujours des efforts et ces efforts conduisent souvent à la folie. (Violence physique ou mentale)

otre société s'est construite au moyen de la violence et sur l'idée du pouvoir, de l'ordre pour maintenir en place un certain équilibre et trop de privilèges pour certains. Parfois la victime devient bourreau, d'autres fois c'est le bourreau qui devient victime. Notre société ne pourra donc être déconstruite que par l'idée ou principe de " non pouvoir ". À ne pas confondre avec l'anarchie. Comment ? Via la démocratie aimante donc : participative !

ne démocratie " aimante " c'est le respect et l'écoute de son prochain dans la " Joie " au service d'une " Rêve - évolution " commune. Que ce soit de la personne, sur un plan personnel, et donc nécessairement de la société " du collectif " puisque c'est le lieu où vivent ces mêmes personnes ! Notre système est malade par sa Folie. Il est donc plus que temps de changer les règles du " Jeu ". Comment ? À nouveau par une démocratie aimante donc : participative !

es impératifs financiers de la mondialisation poussent à la surconsommation puisque tout repose sur l'économie globale. Que devient l'individu dans cette guerre économique mondialiste ? Face aux nombreuses pressions répétées du Capital sur sa propre personne : Il n'est ou ne représente plus rien ! La France n'est plus qu'une région dictatoriale d'Europe. Les Anglais ont voté le " ", comme quoi parfois le septième art est en avance sur son temps. " L'Angleterre prévaut " c'est la citation qui revient très souvent dans le film " V pour Vendetta ". Avec cette sortie prochaine de L'Angleterre de l'Europe c'est une toute nouvelle révolution des consciences qui s'annonce !

L 'Inde s'est libérée des Anglais et aujourd'hui ce sont les Anglais qui se libèrent de l'Europe ... C'est fou ce qu'il se passe !

uel va être le rôle de la France ? Quel va être l'avenir de Macron et de son gouvernement dans cette Europe des " " qui n'a plus de sens si ce n'est que celui des intérêts des nantis ? Comment le peuple va-t-il réagir suite aux grèves, mouvement des Gilets Jaunes et autres mesures " anti-démocratique " que les lobbys " pro Europe " exercent continuellement sur ce dernier ! On dit du peuple qu'il se conduit comme un troupeau de moutons. Le chien est là pour remettre dans le rang celui ou celle qui chercherait à s'en extraire. Son avenir c'est l'abattoir, car c'est la viande morte " Nourriture " de ce peuple qui va nourrir les autres morts, mais toujours encore bien vivants ! (Morts Vivants)

e changement véritable viendra lorsque les morts vivants restants prendront enfin conscience que le " Je " à moins d'importance que le " Jeu ". Ayez la connaissance dit le proverbe car c'est cette connaissance qui vous libérera de vos chaînes ! Avec la connaissance, nous ne sommes plus des moutons. Nous agissons avec Intelligence et discernement au jour le jour toujours dans la " non-violence " car cette dernière ; la violence, c'est toujours le motif ou bâton pour nous faire battre ! Gandhi l'avait bien compris à son époque d'où à nouveau cette citation : " Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde ".

e changement viendra le jour où chacun sera conscient que l'être est plus important que l'avoir. " Ayez l'esprit ouvert à tout et ne vous attachez à rien ! "

orsque l'on n'a plus de prise sur vous qu'est-ce qu'il reste ? La réponse est simple : La liberté véritable qui est Amour ! Revoir la scène sur le toit de la maison de " V " où Evey prend " conscience " en levant les bras au ciel et en disant : " Dieu vit dans la pluie ". (La Force est dans le tout mais aussi dans le un !) C'est la victoire de l'être sur la peur. Et c'est, chacun, avec cette nouvelle liberté acquise que nous pouvons dorénavant reconstruire ce monde à l'agonie. Car nul ne peut arrêter une idée dont le temps est venu : la démocratie " aimante " donc : participative !

ulle autre révolution qu'intérieure ne pourra révolutionner ce monde. Dans le monde réel, nous n'avons pas de super pouvoirs capables de nous élever dans les airs, de marcher sur l'eau ou de nous permettre de chier des lingots d'or. Par contre au niveau " Quantique ", nous avons tous les pouvoirs, ce n'est juste qu'une question de croyance personnelle. C'est la vision qui fait la réalité. Mais parfois la dure réalité peut conduire à donner naissance à des visionnaires d'exception qui peuvent être " éveillés " à changer ce monde ! (Via la démocratie aimante : donc participative ? À suivre donc ...)

Bien chaleureusement votre à toutes et à tous,
Et à très bientôt,
Hugues

Sources de l'image du haut de page : Warner !

**********************

↑ Grab this Headline Animator