Crème glacée Noix De Coco - Soho & ses pépites de Fraises fraîchement cueillies

Par Sha

… En espérant faire revenir le soleil…
… Avec une fraîcheur sans pareille …
… Je me surprends à réaliser …
… Cette crème glacée …
… D’un blanc immaculé …
… Qui se voit parsemée …
… De pépites de fraises parfumées …

… Elle atteint mon palais …
… Son crémeux et son onctuosité …
… Se mêlent à la douceur fruitée …
… Subtilement alcoolisée …
… Un doux rêve d’été …

Quoi de mieux pour ce début d’été qu’une turbine compresseur à glace qui fonctionne ?
Alors si par hasard quelqu’un serait intéressé par une sorbetière Magimix rose Le Glacier 1,5L, quasiment pas utilisée car ça fait déjà quelques temps que ma turbine est réparée…

Je me vois tester, encore et encore, à volonté, des glaces légères, des moins légères, des sorbets fruités, alcoolisés et d’autres chocolatés (quelle merveilleuse surprise). Jamais je ne rachèterai de Häagen Dazs ou des Ben & Jerry, pas vraiment «fines», même si j’en apprécie la créativité pour certaines - ne jamais dire jamais ;) -. Rien ne vaut les glaces artisanales, faites maison. J’irais bien en Italie, rien que pour manger des glaces de qualité, des gelati.

J’aime l’originalité mais surtout avec de bonnes bases. Les crèmes glacées et sorbets font partie de mon quotidien, alors je suis assez «exigeante», en particulier avec les sorbets aux fruits, il faut qu’on y perçoive le bon goût du fruit, cassis, mangue et cerise étant mes préférés. Pour les crèmes glacées, j’aime que les classiques comme la vanille, la pistache et la noix de coco aient une consistance, une onctuosité et un goût qui fassent voyager sans jamais s’en lasser.
Parce que c’est bien joli d’avoir des toppings* à gogo, mais si c’est pour masquer une glace incertaine… autant aller s’acheter des noix de pécan caramélisées ou quelques carrés de chocolat noir et les grignoter avec un yaourt bien frais.

* Topping : ingrédient que l’on peut rajouter sur une glace comme un coulis, une sauce, des morceaux de fruits, de cookies, de brownies, des brisures de chocolat, de caramel, des éclats de noisettes, d’amandes, de noix de pécan caramélisés, des fruits secs, des billes de céréales, des perles sucrées… sans oublier la crème chantilly.

Cette crème glacée n’est sans doute pas parfaite, elle est cependant très bonne, les saveurs sont équilibrées, elle est légère et crémeuse à la fois, on ressent bien le bon goût de la noix de coco, et on y retrouve la texture des petits copeaux, mêlée à l’onctuosité de la crème. C’est la première glace que j’avais réalisée avec de la noix de coco râpée.
Pour atteindre la perfection en matière de glaces (bien que la perfection n’existe pas…), je pense qu’il faut se procurer du stabilisant pour glace, ainsi que du glucose pour éviter totalement les paillettes. Si la glace est assez ferme après le passage en sorbetière, elle sera bien meilleure qu’après un passage au congélateur.

Crème glacée Noix De Coco - Soho & ses pépites de fraises fraîchement cueillies

Ingrédients :

  • 30 cL de crème fraîche liquide
  • 110 g de noix de coco râpée (de qualité car elle fait partie intégrante du résultat en bouche)
  • 10 cl d’eau bouillante
  • 50 cL de lait demi écrémé ou (40 cL de lait de coco + 10 cL d’eau pour les grands gourmands d’onctuosité et de noix de coco)
  • 140 g de sucre roux
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 cuillère à soupe de Soho ou de Malibu au choix (facultatif)
  • Quelques fraises en pépites

Préparation :

Dans une casserole, portez la crème à ébullition avec la noix de coco râpée. Retirer du feu et laisser infuser 20 minutes.

Passer l’ensemble au mixeur ou au robot en ajoutant l’eau bouillante.

Filtrer la préparation dans une passoire fine, et réserver le « résidu » de la noix de coco.
Chauffer le lait (ou le lait de coco+l’eau) et y dissoudre le sucre. Mettre hors du feu puis ajouter le Soho (ou autre alcool choisi).

Verser le mélange sur les jaunes d’oeufs, en fouettant. Ajouter la crème parfumée à la noix de coco. Laisser complètement refroidir dans un récipient rempli de glaçons, incorporer la pulpe de noix de coco et bien mélanger.

Mettre en sorbetière pendant 40 minutes.

Laisser prendre 2 / 3 heures au congélateur.

Décorer de pépites de fraises lors du service.

… Avec un macaron maison ? …
… La suite au prochain apéro dînatoire …

D’autres recettes de glaces ? -le début d’une longue liste-

Crème glacée au lait d’amande et coulis de cerises

Glace au fromage blanc au Pandan version coupe glacée ou milk-shake au lait de coco