L’aménagement de la cuisine est un peu plus difficile à réaliser par rapport à celui des autres pièces de la maison car beaucoup d’ustensiles, de mobiliers, d’accessoires et d’appareils électroménagers doivent y être installés. En effet, la plupart des foyers ne disposent que d’un petit espace pour la cuisine alors qu’ils doivent y ranger leurs couverts, les petits robots de cuisine, leur frigo, leurs provisions, leurs linges de cuisines, …
Parfois, il faut même prévoir un petit coin repas où toute la famille va s’installer pour manger alors qu’il y a déjà un coin réservé à la préparation et à la cuisson des repas et un autre dédié à la vaisselle. Pour faire face à ces petits soucis, voici quelques astuces efficaces pour bien aménager une cuisine.
Exploitez l’espace de la cuisine du sol au plafond
Pour bénéficier d’une cuisine facile à vivre et fonctionnelle, il faut utiliser l’espace du sol au plafond. Pour cela, on peut par exemple placer un rangement au-dessus de l’évier ou suspendre des petites étagères au-dessus de la crédence. Il n’y a pas de mal non plus à fixer une barre magnétique, des crochets ou des supports au mur pour y accrocher quelques ustensiles et pour avoir ces derniers à portée de main.
Privilégiez des étagères ouvertes
Dans une petite cuisine, il faut aussi privilégier des étagères ouvertes. La présence de portes battantes peut effectivement nous gêner et peut encombrer la pièce. Quant aux portes coulissantes, elles ne sont pas très pratiques lorsqu’on est pressé et elles limitent la visibilité de nos équipements de cuisine ou de nos aliments.
Osez un aménagement sur-mesure et effectuez un peu de DIY
Par ailleurs, il n’y a rien de plus meilleur que d’avoir une cuisine originale, personnalisée et unique. Ce qui signifie qu’il faut oser un aménagement sur-mesure et qu’il faut faire un peu de DIY. Notre créativité et nos inspirations peuvent parfaitement nous aider à aménager une belle cuisine. Puis, cela nous permet aussi d’adapter chaque rangement et chaque meuble à la configuration de la pièce.
Optez pour une cuisine ouverte sur une autre pièce
Il ne faut pas oublier que la tendance en ce moment est d’avoir une cuisine ouverte sur le salon ou ouverte sur la salle à manger. C’est un style que de nombreuses personnes apprécient. De plus, le coin cuisine peut être délimité par un petit bar pour faciliter les services et pour imiter les plans de maison américaine.
Investissez sur des meubles pliables ou rabattables
Enfin, la dernière astuce est d’investir sur des tables et sur des chaises pliables ou rabattables pour pouvoir les ranger facilement lorsqu’on ne les utilise pas et pour ne pas trop encombrer la pièce. Cette idée convient surtout aux espaces limités car elle permet de faciliter la circulation et de toujours avoir une cuisine bien ordonnée.
L’article Aménagement de la cuisine pour une cuisine facile à vivre est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.