Comment choisir le type d'arbre fruitier à planter ?

Publié le 23 décembre 2019 par Brunetisa

Si vous êtes gourmand comme moi, il vous est peut-être difficile de résister à l'ajout de nouvelles variétés d'arbres fruitiers dans votre jardin.

Mais, il faut savoir se raisonner et bien choisir son ou ses arbres en fonction de la taille du jardin.

Si vous avez un grand ou très grand jardin, vous pouvez opter pour des arbres dits de hautes tiges. Ils ont besoin de place, 8 à 10 m en tout sens environ, au minimum. La longévité et la production seront plus importantes, mais la mise à fruits sera plus longue (5 ans environ).

Si vous avez un petit jardin ou un jardin moyen, mais que vous voulez mettre beaucoup d'arbres, privilégiez les arbres dits basses tiges. Ce type d'arbre n'a besoin en général, que d'une distance de 5 à 6 m en tout sens pour bien s'épanouir (même si on peut les planter beaucoup plus serré, comme c'est le cas chez moi).
Leur mise à fruits ne demandera que 3 ans en général mais ils ne dureront qu'une vingtaine d'années.

Il y a encore plus petit ce sont les arbres fruitiers nanifiant (greffés en général sur du M109) que l'on peut faire pousser dans des petits jardins et même dans des grands pots.

Vous avez également les arbres colonnaires (croissance verticale) ou les palmettes (croissance horizontale contre un mur ou une structure) qui ne prennent pas beaucoup de place non plus.

Choisissez plutôt des variétés régionales, elles seront mieux adaptées à votre terroir.

Faites attention également à la période de récolte : il serait dommage que tous vos arbres vous donnent des fruits en même temps ou qu'ils soient bons à récolter pendant que vous êtes absents (vacances).

Prenez en compte également la durée de conservation des fruits. Certaines variétés de pommiers ou poiriers notamment sont dites "de garde", vous pourrez ainsi les conserver une partie de l'hiver. Alors que d'autres sont à consommer rapidement.


N'oubliez pas que vous pouvez aussi planter des arbustes fruitiers en complément comme les groseilliers, cassisssiers, framboisiers, etc.... Ils prennent peu de place et produisent beaucoup de petits fruits.

Intéressez-vous également aux arbustes sauvages donnant de petits fruits comme les cornouillers mâles, les aronies, les amélanchiers, les eleagnus, les goumis, les argousiers, etc... Ils peuvent être installés sous forme de haies fruitières et peuvent remplacer des thuyas, des cyprès ou des sapins servant de séparation avec le voisinage.