Cécile Chomin
Editions J'ai Lu
Octobre 2019
346 pages
7,40 euros
Comédie romantique
Thèmes : Montagne, Humour, Romance
Quatrième de couverture : Quittée par son fiancé devant l'autel le jour de son mariage, Claire saute sans réfléchir dans sa voiture et se retrouve à 600 kilomètres de chez elle, perdue dans la montagne en pleine nuit, la robe en lambeaux et les pieds gelés. C'est là qu'elle croit voir un grizzly, qui rugit : "Qu'est-ce que vous faites sur ma propriété? " Hourra ! Quelqu'un vit dans ce coin perdu. Mais si elle ne veut pas mourir de froid, elle a intérêt à convaincre l'autochtone bourru de l'héberger dans son chalet...
Claire et Hugo !!! Mon Dieu j'ai kiffé ce roman!! C'est un énorme coup de coeur ! Veuillez m'excusez mon pauvre vocabulaire mais je suis tellement enthousiaste, ravie, enchantée, surexcitée de ma lecture que je crains de ne pas être très objective et d'user de superlatifs!! Donc c'est parti ! Ce roman est méga trop génial, trop canon!!! C'est de la bombe !
Trêve de plaisanterie ! Laisse tomber la neige a un atout majeur : faire rire et quand je vous dis rire, c'est vraiment le rire aux éclats, spontané, de ceux qui font un bien fou. Comme je ne pouvais plus m'arrêter, plus d'une fois mon mari a levé les yeux au ciel l'air de se dire que j'exagère!! Mais non!!
Claire fait une entrée en fanfare dans la vie d'Hugo, un soir de décembre où elle fuit un mariage râté (enfin disons qu'il n'a même pas commencé car son fiancé l'a planté devant l'autel) et décide de se rendre en voiture sans pneu neige au coeur d'un village montagneux dans une auberge. Mais comme les ennuis arrivent souvent par centaine, sa voiture tombe dans un fossé et là voilà, seule, frigorifiée en robe de mariée en pleine nuit... Elle débarque avec perte et fracas dans le gîte familial récemment hérité par Hugo qui vient de perdre sa maman. Ce dernier est taciturne, bourru, mal léché et le pauvre ne se rend pas bien compte de l'état dans lequel Claire va le mettre ! Claire au caractère bien trempé qui en ce soir, fait pâle figure et donne l'impression d'être folle. Hugo qui est un homme plutôt sympa lui propose de l'héberger pour la nuit, le temps à la jeune femme de se remettre de toutes ses émotions fortes. Il ne se doutait pas qu'elle allait taper l'incruste et l'aider à résoudre bien des soucis dans sa vie. Claire et Hugo vont donc cohabiter et croyez-moi, les voir se chamailler, répliquer, vaut bien son pesant d'or !
La relation est tempétueuse, houleuse, torride et délirante, si bien que les discussions et répliques ont du piquant! C'est génial ! J'ai adoré suivre leurs échanges, la tension sensuelle qui monte crescendo car on sent bien qu'ils s'agacent mais qu'ils s'attirent!! Et ça promet des moments torrides ! J'ai lu ce roman à 100 à l'heure et j'avoue tout, j'ai même refusé de manger avec des collègues un midi pour pouvoir finir ma lecture tellement j'étais prise, éprise de leur histoire d'amour. C'est addictif, charmant, drôle et enjoué. Claire est géniale et me fait tellement rire, elle dit les choses au naturel et cela peut parfois porter à confusion. Hugo quant à lui est canon, vraiment gentleman mais aussi irrésistible. Cette histoire a du charisme et au-delà de la comédie romantique, l'auteure fait preuve de sensibilité en évoquant le deuil, la perte familiale, la vie avec son lot de doutes et de questions.
C'est mon premier Chomin si je puis dire et j'ai très envie de plonger dans d'autres romans de l'auteure. On se sent bien dans ce gîte et comme Claire on a pas tellement envie de le quitter... J'ai littéralement craqué pour cette histoire drôle, joyeuse, optimiste, épicée et vraiment très attachante ! A l'heure où j'écris ma chronique, j'ai juste envie d'un bon thé et de me blottir sous un plaid, et de me replonger dedans !