Le Gouvernement a réaffirmé via un communiqué de presse en date du 20 décembre qu’il tiendra ses promesses concernant la couverture en fibre optique en France.
Le dialogue de sourd se poursuit donc, puisque la veille, l’Avicca (l’organisme regroupant les collectivités engagées dans le numérique) avait exprimé sa colère face à la décision du Gouvernement qui ne souhaitait pas subventionner la fibre sur tout le territoire, empêchant les collectivités des campagnes de profiter du très haut débit. Contrairement à la promesse faite par le Gouvernement : la fibre pour tous et partout d’ici 2025.
Le Gouvernement reste pourtant optimiste
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, élaboré en février 2013, le Gouvernement avait établi différents objectifs concernant la montée en débit et le raccordement à la fibre optique des locaux des départements français. Ces objectifs ont récemment été confirmés après étude de l’état d’avancement des déploiements de la fibre dans le territoire français.
Le communiqué de presse confirme ainsi la « réussite du plan France très haut débit » en rappelant les objectifs fixés :
- « d’ici fin 2020, garantir à tous un accès au bon haut débit (>8 Mbit/s) ou au très haut débit » ;
- « d’ici fin 2022, doter tous les territoires d’infrastructures numériques en donnant accès à tous au très haut débit (>30 Mbit/s), dont 80% en fibre optique » .
Dans ce communiqué, nous apprenons également que l’avancée des projets de raccordement à la fibre optique FTTH financés par l’État permettrait d’atteindre un taux de couverture de 92% d’ici fin 2025, faisant de la France l’un des premiers pays européens en matière de déploiement de la fibre selon le Gouvernement.
Une enveloppe de 280 millions d’euros pour accompagner les départements
Suite à la consultation du Gouvernement du 3 décembre dernier, celui-ci a décidé de généraliser le déploiement de la fibre de tous les départements. Pour ce faire, il a créé un « nouveau guichet de financement pour accompagner les départements » comprenant une enveloppe qui est passée à 280 millions d’euros. Soit le double de son annonce précédente, qui était de 140 millions d’euros.
Ce nouveau guichet viendrait compenser le retard de certains départements concernant le déploiement de la fibre, et apporter une meilleure « cohésion des territoires » .