Cette année, lors du Z-Event, des stars de Youtube et Twitch françaises ont récolté plus de 3,5 millions d'euros pour l'institut Pasteur. Il y a deux mois, c'est une autre star de Youtube, Jimmy Donaldson plus connu sous le nom de " MrBeast " qui a fait sa propre campagne. Le but ? Récolter 20 millions de dollars pour planter 20 millions d'arbres.
Les youtubers au service de l'écologie
Jimmy Donaldson a commencé sur Youtube en faisant des vidéos sur des jeux vidéo, ou encore d'autres où il évaluait la richesse des Youtubers. Ce qui l'a vraiment fait connaître, ce sont des vidéos où il propose des performances diverses et variées. Celle qui l'a lancé par exemple s'intitulait " Je compte jusqu'à 100 000 ". Depuis, il fait souvent des vidéos en live sur Twitch. On le voit faire des dons de plusieurs milliers de dollars à d'autres Youtubers grâce à des sponsors.
Mais Donaldson est aussi connu pour ses actes de charité. En 2018 par exemple, le Youtuber a récolté 70 000 dollars pour l'Hôpital de recherche pour enfants Saint Jude à Memphis ou encore 10 000 dollars pour un refuge pour animaux à Los Angeles. Il y a deux mois, il s'est lancé dans un nouveau projet écologique. Celui de récolter 20 millions de dollars pour planter 20 millions d'arbres. La campagne baptisée #Teamtrees a pour but de contribuer à se battre contre le changement climatique. " MrBeast " voulait aussi montrer que Youtube peut être utilisé pour la bonne cause. D'autres grand youtubers ont participé à cette campagne comme le très célèbre " Ninja ".
Deux mois plus tard, mission accomplie pour Jimmy Donaldson ! La campagne n'étant pas encore terminée, la récolte va même dépasser l'objectif prévu. C'est l'ONG Arbor Day Foundation qui va bénéficier des dons. Cette dernière l'une des plus grandes ONG dans ce domaine avec 47 d'expérience. La plantation devrait débuter en janvier 2020 et se terminer en décembre 2022.
Une grande victoire pour l'écologie et " MrBeast " !