Magazine Internet

Diversification et blogging

Publié le 13 juillet 2008 par Bennn

Image_3
Ces derniers jours sur Accessoweb Philippe Lagane se pose des questions existentielles sur la suite de son blog. Le fait est qu’il hésite entre diversifier la ligne éditoriale de son blog et ouvrir un nouveau blog.

J’ai bien souvent envie de publier des billets qui n’ont rien à voir
avec la ligne éditoriale d’AccessOWeb et je me restreint, pour éviter
de prendre des retours de bâtons enflammés de la part des gens qui
suivent AccessOWeb pour ce qu’il est vraiment, c’est à dire un blog à
vocation Actu Web.

Il publie d’ailleurs un sondage pour demander l’avis de ses lecteurs. Vu qu’accessoweb est tout de même 5ème au classement wikio ce mois ci, on se dit que le sondage va avoir du sens.

Les résultats et on en parle :

Accessowebsondage

On remarque que 65% des gens ne sont pas si négatifs quand à un changement de ligne éditoriale du blog. 32% y sont même franchement positifs contre seulement 17% de négatifs. Je trouve que c’est assez étonnant et cela m’amène à me poser cette question : pourquoi les gens suivent ils un blog ?

En effet, si les gens suivaient accessoweb uniquement pour se tenir au courant de l’actu web, les votes négatifs auraient sûrement été plus importants. Je vais me prendre comme exemple :

Je suis un bon nombre de blogs concernant le web et chaque jour j’ai une soixantaine de billets à lire plus ou moins en diagonale. Cela me prend entre 1h et 2h en fonction de l’actualité, de l’intéret des articles et de mon taux de caféine dans le sang.

100pxfeediconsvg

Je ne veux pas plus de flux, je ne veux pas passer plus de temps à lire mes flux concernant le web. J’essaye de toujours rester avec un nombre limité de flux le plus pertinent possible. J’aime beaucoup accessoweb car il va y être abordé différents sujets avec un point de vue plus “extérieur”, sachant que Philippe n’est pas un profesionnel du milieu, que d’autres blogs que je peux suivre. J’aime également comment ce blog arrive à être relativement exhaustif dans son choix de sujets.

Cependant si accessoweb venait à trop se diversifier, je reçevrais trop de flux “hors sujet” venant de ce site, ce qui me ferait perdre du temps à trier. A terme j’en aurais surement marre et j’arrêterais de le suivre. Mais je suis, apparemment, un certain type de lecteur et il en existe d’autres.

Mon analyse serait que accessoweb a réussi à rassembler une véritable petite communauté de gens appréciant et suivant le bloggeur pour ce qu’il est et son avis en général. Je parle ici d’accessoweb mais cela pourrait être valable pour de nombreux autres blogs. Par exemple je suivrais Fred Cavazza dans toutes ses aventures blogistiques, que ce soit pertinent ou non avec mes préocupations technologiques du moment ! Ce public serait ainsi prêt à lire des billets plus perso ou des délires personnels.

Malgré tout je pense que la décision de Philippe de ne pas se diversifier sur accessoweb mais plutôt d’ouvrir un autre blog est la meilleure. En effet ainsi le “noyau dur” de son blog, les gens suivant le blog pour le bloggeur, vont le suivre mais les autres vont rester uniquement sur le blog orienté technologies. Ainsi il peut lancer rapidement son deuxième blog et débuter avec déjà une audience raisonnable et il ne risque pas de frustrer ou d’énerver les lecteurs.

On a vu un exemple sur presse-citron où suite à un article un peu différent (qui m’a fait rire d’ailleurs)  le rédacteur s’est vu incendié dans les commentaires. Il en a d’ailleur fait un billet.

En résumé un blog dédié à un sujet devrait rester centré sur ce sujet et ne dévier que de temps en temps et ce toujours de manière contrôlée (pas de billets trop à côté de la plaque, en somme). Certes le bloggeur est le patron sur son blog, mais les lecteurs font également partie de l’aventure et nier cela serait une mauvaise idée. Il faut savoir jouer avec les deux.

Bonne chance à Philippe pour son nouveau blog !


Ces billets parlent du même sujet :
  • Des blogs trop productifs?
  • E-marketing: Après 1 mois de blogging…
  • Du contenu dans les flux RSS
  • E-Marketing: Analyse du lancement d’un blog
  • L’outil Skribit de suggestion de billets ne sert donc à rien …

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bennn 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine