Le web 3.0, le web sémantique… ça vous parle ?
Ça devrait pourtant ! Beaucoup s’accordent pour dire que la prochaine étape de l’évolution d’internet sera de rendre les données plus “intelligentes“, et les microformats en sont une première étape plus qu’intéressante.
Le principe
Mais qu’est-ce que c’est donc ? Voici la définition officielle :
Les microformats sont un moyen d’ajouter un simple balisage à des
items de données lisibles par des humains, tels que des événements, des
détails sur un contact ou des endroits, sur des pages web, de telle
façon que l’information puisse être extraite par le logiciel et
indexée, cherchée, sauvegardée, référencée ou combinée.
En gros qu’est-ce que ça veut dire ? Prenons une adresse postale, du genre :
Marc Gauthier
Sterling Road
10001, NY
On notera que l’information reste toujours organisée de la même façon. Dès que vous avez vu un texte formaté “Nom-Rue-CodePostal”, vous avez tout de suite su qu’il s’agissait d’une adresse n’est-ce pas ? Si ce n’est pas le cas, révisez vos classiques que diable !
Et bien un robot, ou un logiciel quelconque il n’aurait rien remarqué. C’est la qu’interviennent les microformats. En ajoutant des données supplémentaires très simples, il est désormais offert aux développeurs de donner un sens a ces données (notion de sémantique).
Concrètement pour ceux que ça intéresse ça donne quelque chose comme ça :
<div id=”hcard-Marc-Gauthier” class=”vcard”>
<span class=”fn”>Marc Gauthier</span>
<div class=”adr”>
<div class=”street-address”>Sterling road</div>
<span class=”postal-code”>10000</span>,
<span class=”locality”>NY</span>
</div>
</div>
… mais je ne vais pas trop m’attarder sur les détails, comme les design paterns des microformats.
Ce n’est donc pas très compliqué pour nous autres, les developpeurs web, d’ajouter ces meta données. Mais quel est l’intérêt vous vous demandez ?
Pourquoi les microformats c’est formidable
L’intérêt est multiple car les applications sont infinies. Une fois que les données sont formatées comme il faut, il n’y a plus rien à faire car ce sont les applications des autres qui prennent la main.
Gardons l’exemple de cette adresse. Une fois qu’elle sera ajoutée sur mon CV en ligne, je n’y toucherais plus. Mais si quelqu’un arrive sur ma page web, il aura accès a de nouvelles fonctionnalités !
Il existe désormais divers plugins firefox comme operator qui vont permettre d’effectuer diverses actions. Par exemple en arrivant sur la page avec mon adresse, peut être que l’utilisateur va vouloir ajouter cette donnée à son carnet d’adresse ? Un clic grâce aux microformats ! Voir directement l’adresse sur Google maps ? Un clic également !
A présent, les possibilités restent limitées mais on voit bien tout le potentiel qu’il y a derrière cette idée toute simple de donner du sens aux données. La limite ici n’est que l’imagination des développeurs !
Prenons un exemple
Servons nous de l’exemple de John. Les actions effectuées sont tout à fait crédibles, d’ailleurs la plupart d’entre elles sont déjà implémentées par operator !
John veut organiser une fête samedi. Il se connecte sur son réseau social préféré, crée l’évènement, ce qui génère une page web pleine de microformats. Il envoie cette page web à tous ces amis.
Bob est un ami de John, il reçoit l’adresse de la page de l’évènement.
Hélas, Bob n’a pas le numéro de téléphone de John pour confirmer. Coup de chance, en un clic il peut ajouter cette information à son carnet d’adresse synchronisé avec son téléphone portable.
Dès qu’il a ouvert la page, une fenêtre d’information s’est ouverte pour préciser à Bob qu’il est libre ce samedi car le logiciel a vérifié son emploi du temps et comparé cela aux données de l’évènement. Il n’a plus qu’a ajouter l’évènement à son Google calendar, toujours en un clic.
Ah mais où est-ce que ça se passe ? Rien de plus simple, un clic sur l’adresse et Google map s’ouvre directement sur un itinéraire entre la maison de Bob et celle de John. Juste au cas ou, exportons cet itinéraire sur le téléphone portable de Bob.
Conclusion
Les microformats ont cet avantage qu’ils sont vraiment très simples à implémenter, c’est pourquoi je pense qu’ils vont se répendre sans trop de difficultés.
L’autre avantage est qu’une fois ce format ajouté dans une page, tout devient possible. N’importe quel logiciel va pouvoir récupérer l’information et s’en servir, comme je l’ai dit précédemment : la limite sera l’imagination des développeurs !
Bien sûr pour le moment cela reste encore un peu marginal… quoi que ! Saviez vous que ces sites utilisent les microformats ?
LiveJournal, Plaxo, MyOpenId, Google, Digg, Facebook, Flickr, Last.fm, Linkedin, Technorati, Twitter, Yahoo…
Installez la barre d’outil operator et vous serez surpris !
Ces billets parlent du même sujet :
- Digg va Supporter les standards du projet Dataportability
- Ce qu’il manque à Google Reader pour être parfait
- Friendfeed : Le premier client Adobe AIR disponible !
- E-Marketing: La pub contre les formats et supports du Web 2.0
- Jeux: Wolfenstein 3D a 16 ans !