la 15e année de LAEO.
Tout d'abord, nous avons le plaisir de vous informer que la biographie de Lawrence Anthony, L'homme qui murmurait à l'oreille des éléphants, a été publiée aux Editions Trédaniel, avec deux chapitres supplémentaires.
Quant à Françoise Malby-Anthony, son livre Un éléphant dans ma cuisine est paru au printemps, chez le même éditeur. Elle y raconte sa vie auprès de son mari Lawrence et comment elle a réussi à perpétuer les objectifs de conservation du fondateur de LAEO, malgré la multitude d'obstacles.
Parallèlement, Françoise a été récompensée par ses actions de conservation à Thula Thula par le Petit Journal, le média des Français et francophones du monde entier. Lors de la cérémonie du Trophée des Français de l'étranger, Françoise Malby-Anthony a reçu le prix du public (vidéo YouTube) dans le somptueux cadre des salons du Quai d’Orsay, à Paris.
Outre la protection des éléphants et des rhinocéros, Françoise a ouvert le centre de volontariat de Thula Thula et y accueille toute personne souhaitant participer aux programmes de conservation de la réserve.
Des stages de photographie animalière y sont organisés avec Kim McLeod, photographe professionnelle. Plusieurs membres de LAEO, l'association d'écologie co-opérative, ont participé à celui organisé pour les Français en novembre dernier (voir lien), ce qui a donné l'occasion à l'association de fêter, sur place, les 20 ans de l'arrivée des éléphants dans la réserve et de participer au programme d'extension de leur territoire sur le sol de Thula Thula.
Tout au long de l'année, les bénévoles se sont mobilisés pour sensibiliser les citoyens à la disparition de la faune sauvage.
D'après le dernier rapport de Planète vivante, 60% des populations d'animaux sauvages ont disparu de la Terre depuis les années 1970 et cette situation ne peut plus durer.
Pour cela, plusieurs stands ont été dressés dans divers forums, salons du livre, festivals culturels et expositions photo.
LAEO Europe a apporté son soutien à LAEO Ukraine pour permettre à cinq lions d'être transférés dans un parc d'Afrique du Sud(voir article ici) et à plusieurs ours de trouver un refuge (lire article).
L'objectif de LAEO Europe étant principalement la protection de la biodiversité et le bien-être des animaux, l'association ne pouvait rester insensible à leur détresse, que ce soit les éléphants (soutien à Thula Thula, Elephant Haven et GMFER), les rhinocéros, les chats, les chiens, les oiseaux, les animaux de refuge, les loups, les phoques, les poules de réforme et poules pondeuses, sans oublier les animaux victimes de l'expérimentation in vivo.C'est donc tout naturellement que LAEO France a souhaité soutenir la 2ème Marche unitaire contre la chasse de One Voice afin de demander une réforme radicale de cette pratique.
L'association a également marché pour le Climat afin que l'Homme puisse se construire un avenir. Le projet de partenariat, élaboré avec l'association Obuka pour planter des arbres en Afrique du Sud, est en bonne voie.
PERSONNE NE SURVIT SEUL, telle est notre devise.
LAEO souhaite donc apporter son soutien aux associations de protection de la nature comme le CPIE et autres organismes, et sensibilise les citoyens par le biais de conférences, d'actions sur le terrain ou de posts d'informations (voir les articles sur le nettoyage de la nature, la semaine anti-gaspi, la Journée internationale pour la prévention de l'exploitation en zones de conflit, le jour du dépassement, les Consultations Publiques, le recyclage, etc.)LAEO remercie les bénévoles, les adhérents et ses partenaires pour leur confiance et leur soutien.
Tous nos remerciements vont également à HelloAsso qui centralise les adhésions et les dons destinés à ces projets.Sans vous, nos actions de protection de la biodiversité n'auraient pu aboutir.
Nous perpétuons ainsi le rêve de Lawrence Antony de sauvegarder la biodiversité pour l'avenir de la planète, tel qu'il le décrit dans ses livres Les derniers rhinocéros et l'Arche de Babylone.
Nous espérons vous retrouver l'année prochaine à nos côtés afin de concrétiser d'autres projets pour la protection de la faune sauvage et de la biodiversité.
MERCI LAWRENCE, le fondateur de LAEO International,
MERCI FRANÇOISE, la présidente d'honneur de LAEO France,
et MERCI À TOUS pour votre soutien !
L'équipe de l'association Terre Lawrence Anthony
LEUR SURVIE, C'EST NOTRE SURVIE ! Site : www.laeo.frBlogs : LAEO Animal, LAEO France, LAEO Europe, Défense d'éléphants