Hello les Caribbeanlovers,
Plus que quelques jours avant Noel et c’est la cohue dans les magasins. Un vrai cauchemar pour moi qui ne suis déjà pas fan de la foule des centres commerciaux en temps normal. J’espère que tout est déjà prêt de votre côté. Si vous faîtes partie des retardataires, ce n’est pas grave, je vous propose quelques idées de cadeaux qui vous éviterons peut-être de longues files d’attente aux caisses et auront moins d’impact sur l’environnement. L’an dernier, nous avons passé Noel dans le Sud de la France et certains avaient choisi d’offrir des présents faits maison. L’ouverture des cadeaux a donc permis de découvrir la créativité de chacun et de trouver sous le Sapin des attentions parfois totalement inattendues. Cette année, nous avons décidé de réitérer l’expérience avec mon mari. Outre l’idée d’avoir un petit geste pour l’environnement en ne nous inscrivant pas dans cette période de surconsommation ;ou tout du moins en essayant de nous limiter, j’aime beaucoup l’idée de ce type de cadeau et de l’investissement personnel qu’ils revêtent.
Le cadeau-expérience :
Tout le monde n’a pas le temps de fabriquer un cadeau pour ses proches. Plutôt qu’un objet, vous pouvez privilégier un présent qui laissera des souvenirs. Un concert pour un mélomane, un restaurant gastronomique pour un fin gourmet ou pourquoi ne pas tout simplement créer une expérience sur mesure pour la personne que vous voulez gâter.
Si vous êtes en Guadeloupe, sachez que My Otantik Travel dont je vous parlais déjà ici , organise des activités sur mesure selon vos goûts : didiko au lever du jour au son du ka, ballade en voilier dans les îles de Guadeloupe, découverte du terroir.
Vous pouvez trouver une activité dans leur catalogue ou créer une expérience.
Pour les amateurs de vin ou ceux et celles qui souhaiteraient découvrir cet univers, Simple comme Bacchus propose des initiations à l’œnologie. Vous y apprendrez, entre autres, comment marier les grands crus avec nos saveurs culinaires locales.
Le cadeau Do it yourself :
Si vous êtes un peu bricoleur, que vous vous débrouillez très bien avec le vernis colle ou que vous maniez habilement les aiguilles, j’imagine que vous avez l’habitude de gâter vos proches avec des objets faits main. Nous avons ainsi reçu d’adorables cadeaux de naissance et de baptême cousus main que je garde précieusement pour ma fille.
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, même avec un minimum d’expérience on peut trouver beaucoup d’astuces sur les réseaux sociaux pour réaliser des petits cadeaux « DIY » comme des punchs, des gommages composés à base de marc de café, des bougies ou des savons faits maison ou des objets déco.
C’est aussi l’occasion de faire des activités avec vos enfants pour réaliser de jolis cadeaux pour leurs grands-parents, parrain ou marraine par exemple.
Le cadeau-don :
Vous cherchez un cadeau pour quelqu’un qui semble n’avoir besoin de rien ou votre cousine qui insiste pour que nous lui offriez rien et vous êtes en manque d’inspiration, pourquoi ne pas consacrer cet argent pour aider d’autres personnes?
Beaucoup d’ONG proposent de prendre part à des actions de solidarité à travers des dons. Vous pouvez participer à la reforestation d’une zone, parrainer un enfant et aider sa famille à développer ses finances en leur faisant don d’un animal comme une chèvre ou une poule pondeuse.
Le cadeau d’occasion :
Tout le monde n’est pas amateur de seconde main. Certains craignent en effet d’hériter des énergies potentiellement négatives du précédent propriétaire de l’objet. Pour d’autres, un cadeau doit forcément être neuf. Je respecte les croyances de chacun.
Néanmoins sachez que l’on peut trouver de jolies choses parfois jamais portées en raison d’un problème de taille par exemple. Il y a beaucoup de vide-dressings organisés à cette période de l’année mais vous pouvez aussi flâner sur le Bon Coin, Vinted, Ebay ou dans un dépôt-vente pour trouver un cadeau de seconde main qui sera idéal pour son destinataire. J’ai ainsi trouvé une très belle robe vintage pour une amie.
Si vous avez un tout-petit vous pouvez trouver beaucoup de jouets quasiment neufs. L’an dernier nous ainsi avons récupéré de jolis jouets en bois. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui est organisé dans votre région.
J’espère avoir pu vous donner quelques idées de cadeaux de dernière minute. Si vous souhaitez faire dans le zéro déchet ou réduire vos déchets, pensez aussi à limiter votre consommation de paquets cadeaux et autres emballages.
Très bonnes fêtes !