Le Chemin de Noël avec Bernard Labadies, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, des cantates de Bach par l’ensemble Caprice sous la direction de Mathias Maute et des voeux pour un Noël lyrique…!

Publié le 21 décembre 2019 par Turp

21 décembre 2019
(N° 2019-41)

Les lyricomanes de notre Capitale nationale pourront à nouveau emprunter en 2019 « Le Chemin de Noël » avec  Bernard Labadie, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec le 23 décembre 2019. Le public a été ainsi convié à nouveau conviéé en 2019 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique ainsi qu’à la place D’Youville pour la 5e édition de l’évènement. Ce moment de recueillement collectif offrira une alternance de chants de Noël et des lectures récitées par la comédienne Hélène Florent.

L’événement sera diffusé en direct sur icimusique.ca/classique et sur radio-canada.ca/quebec et sera accessible pour écoute pendant toute la période des Fêtes sur cette dernière plateforme, en plus d’être rediffusé sur ICI Radio-Canada Première – au 106,3 à Québec – le 24 décembre 2019 de 22 h à minuit.

Je vous rappelle que la source d’inspiration de cet évènement est A Festival of Nine Lessons and Carols qui se tient chaque année le 24 décembre dans la chapelle du King’s College de Cambridge. Le célèbre choeur du King’s College est en deuil cette année en raison du décès de son directeur musical Stephen Cleobury le 22 novembre 2019. Celui-ci avait dirigé le 24 décembre 2018 le le 100e Festival of Nine Lessons and Carols. Le Festival de 2019 sera placé sous la direction de Daniel Hyde et il sera retransmis en direct sur les ondes de BBC 4 à compter de 15 h (heure de Cambridge), soit 10 h heure du Québec. Vous pourrez l’écouter en cliquant ici.

King’s College Choir, Cambridge

Des cantates de Bach par l’ensemble Caprice sous la direction de Mathias Maute

La Fondation Arte Musica poursuit la présentation de l’an 6 de l’intégrale des cantates sacrées de Johan Sebastian Bach. Dirigé par son chef Mathias Maute, l’Ensemble Caprice proposera l’audition des canatates O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe!, BWV 34, Jesu, nun sei gepreiset, BWV 41 Gelobet seist du, Jesu Christ, BWV 91 et Lobe den Herrn meine Seele (III), BWV 143. Les solistes seront Myriam Leblanc, soprano, Maude Brunet, alto, Philippe Gagné, ténor et Dion Mazerolle, baryton, Deux représentations de ce concert sont prévues le samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019 et débuteront à 14 h 30 à la Salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Mathias Maute
Chef
Ensemble Caprice

Un émouvant Prends garde à toi dans le cadre du programme Y’opéra

J’ai assisté à la répétition générale du spectacle Prends garde à toi, inspiré de l’opéra Carmen de Bizet présenté en par l’Opéra de Montréal en collaboration avec l’organisme communautaire La Gang à Rambrou, Comme les personnes qui ont assisté à l’unique représentation le lendemain 17 décembre qui se déroulait è guichets fermés à la Cinquième salle de la place des Arts de Montréal, j’ai été à la fois ému et bouleversé par cet évènement qui  mettait en présence des personnes atteintes de déficience intellectuelle et d’autisme. J’ai été particulièrement touché par les prestations de celle que l’on a présenté comme « La  diva des autistes » Tara Beauchamp.

Tara Beauchamp
Prends garde toi
Opéra de Montréal, 2019
Photographie : Daniel Turp

Dans la préparation de ce spectacle, je vous rappelle que les protagonistes ont bénéficié du travail d’une équipe artistique professionnelle de La Gang à Rambrou ainsi que d’artistes de l’Opéra de Montréal, notamment du metteur en scène Charles Binamé, de la soprano Frédérique Drolet, de la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay, du baryton Pierre Rancourt et du scénariste Pascal Blanchet. Le directeur de l’action communautaire et éducative Pierre Vachon.

J’ai tenu à féliciter ce dernier et celui-ci m’a indiqué que l’Opéra de Montréal considère  essentiel de rendre l’opéra accessible à tous, d’en démocratiser l’accès et de renforcer son implication dans la communauté. Grâce à la générosité de notre communauté philanthropique, plusieurs projets, et notamment le spectacel Prends garde à toi ! ont été réalisés en 2019. Plus de 15 000 personnes, petits et grands ont été d’ailleurs initiées au monde de l’opéra par des activités gratuites qui ont favorisé, la découverte, l’inclusion, l’éducation, la collaboration et la création.

Pierre Vachon m’a d’ailleurs signalé le reportage sur le spectacle Prends garde à toi ! qui a été présenté sur les ondes d’ICI-Première sous le titre  « Une version unique de l’opéra Carmen » et que vous pourrez visionner ci-après :

Le concert Les grandes voix du Québec chantent Noël… en reprise!

Si vous n’avez pas été en mesure d’assister le 18 décembre dernier au concert Les grandes voix du Québec chantent Noël avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), dirigé par Jacques Lacombe, et les solistes Marie-Nicole Lemieux, Étienne Dupuis et Nicole Car, ainsi que les ensembles JIREH Gospel Choir et Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ou d’en écouter la webdiffusion en direct,  vous pourrez en entendre la captation audio sur ICI Musique le mercredi 35 décembre 2019 à 20 h (il n’est pas nécessaire d’attendre jusqu’au jour de Noël car je constate que que vous oouvez faire l’écoute du concert en cliquant ici. . La captation télé sera diffusée quant à elle le dimanche 29 décembre à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Marie-Nicole Lemieux, Nicole Car, Étienne Dupuis et Jacques Lacombe
Les grandes voix du Québec chantent Noël
Orchestre symphonique de Montréal
Maison symphonique de Montréal, 18 décembre 2019
Photographie : Antoine Saito

Pour un compte-rendu de ce concert, je vous invite à lire l’article rédigé par le critique musical  Christophe Huss et publié dans Le Devoir du 18 décembre 2019 sous le titre « Les grandes voix du Québec :  le concert des gens heureux ».

André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard à Hambourg, Claire de Sévigné à Genève, Éric Laporte à Mayence en Allemagne, Jean-Marie Zeitouni et Hélène Guilmette à Nancy, Mireille Lebel à Jesi en Italie et à Dessau en Allemagne, Michèle Losier à Bruxelles, Julie Boulianne à Lyon, Karina Gauvin à Paris, Yannick Nézet-Séguin à New York et Florie Valiquette et Tomislav Lavoie à Avignon

André Barbe, Renaud Doucet et Guy Simard collaboreront à La Cenerentola de Rossini au Staatsoper de Hambourg les 21 et 27 décembre 2019Claire de Sévigné sera au Grand Théâtre de Genève pour tenir le rôle Phani dans Les Indes galantes de Rameau les 21, 23 et 27 décembre 2019. Éric Laporte terminera l’année au Staatstheater de Mayence en incarnant Siegmund dans Der Ring an einem Abend, une adaptation de la Tétralogie de Wagner réalisée par Loriot, le 22 décembre 2019. Sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, Hélène Guilmette tiendra le rôle-titre dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra national de Lorraine à Nancy dont la dernière a lieu le 22 décembre 2019. Mireille Lebel tiendra le rôle de Carmen au Teatro G N Pergolesi à Jesi en Italie le 22 décembre 2019 et incarnera à nouveau La Muse et Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Anhaltisches Theater de Dessau le 25 décembre décembre 2019. Michèle Losier incarnera La Muse et Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles les 22 et 27 décembre 2019. Julie Boulianne sera Robin-Luron dans Le Roi Carotte d’Offenbach à l’Opéra de Lyon les 22 et 27 décembre 2019.. Karina Gauvin chantera Le Messie de Haendel à la Cité de la musique de Paris le 23 décembre 2019. Yannick Nézet-Séguin sera sur le podium du Metropolitan Opera de New York pour diriger Wozzeck de Berg dont la première de déroulera le 27 décembre 2019. Florie Valiquette et Tomislav Lavoie feront partie de la distribution de La Flûte enchantée de Mozart en tant que Pamina et Sarastro à l’Opéra Grand Avignon dont la première a lieu le 27 décembre 2019.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra et en direct du Metropolitan Opera de New York, Sylvia L’Écuyer diffusera cette fin de semaine Macbeth de Giuseppe Verdi. La distribution comprend Anna Netrebko, soprano (Lady Macbeth), Željko Lu?i?, baryton (Macbeth)  Matthew Polenzani, ténor (Macduff), Ildar Abdrazakov, bass (Banquo), Giuseppe Filianoti, ténor (Malcolm), Bradley Garvin, baryton-basse (Un serviteur) Sarah Cambidge, soprano (une dame de compagnie), Richard Bernstein, basse (un assassin), les apparitions: Christopher Job, basse (un guerrier), Meigui Zhang, soprano (un enfant ensanglanté), Karen Chia-Hing-Ho, soprano (un enfant couronné), Yohan Yi, basse (un héraut) et Harold Wilson, basse (un médecin). Le Choeur et l’Orchestre du MET seront sous la direction de Marco Armiliato,  l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec le musicologue Claudio Vellutini au sujet de la relation entre Verdi et Shakespeare, Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer proposera une entrevue sur le voix à surveiller en 2020 avec  le rédacteur en chef de la revu Opéra Magazine Richard Martet. L’émission sera diffusée sur le site d’IcimusiqueClassique le samedi  21 décembre 2019 à 13 h et reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 22 décembre à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 22 décembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Les projections du Café d’art vocal,  tout comme les  Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania fon relâche pour la période des fêtes.

Et si vous voulez visionner et écouter d’autres opéras pou visionner des documentaires pendant le Congé des Fêtes, je vous rappelle, comme je l’ai fait l’an dernier à la même époque, que vous pourrez parcourir la section « Sur les ondes lyriques » du site Forum Opéra qui présente une « sélection mensuelle et éclairée des opéras et émissions autour de l’art lyrique retransmis gratuitement à la télévision, à la radio et sur le Web ». Pour la sélection du mois de décembre, vous pouvez cliquer ici.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyrique, un Noël lyrique... et serai de retour le 28 décembre présenter un bilan lyrique québécois pour l’année 2o19 et la décennie qui s’achève !

PS : Et si vous êtes à la recherche d’un autre cadeau pour Noël ou le Nouvel An pour vos proches (à part l’abonnement à L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique !), je vous invite à considérer l’achat du dernier essai du grand – et prolifique musicologue québécois Jean-Jacques Nattiez qui vient de publier aux Éditions Vrin l’essai intitulé Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra. Vous pouvez en faire l’acquisition en ligne en cliquant ici.