Dans la vie, y'a les copines qui font des recettes qui donnent trop envie de les tester.
Et là, Annie du blog ACB for You ( merci pour l'idée des petits sapins en chocolat) et Tiphaine du blog Gourmandiseries (merci pour l'idée des truffes en déco ) m'ont fait saliver devant mon écran.
Elles ont toutes les deux fait une bûche de Noël façon tiramisu.
Je n'ai pas résisté... Je suis faible. Je l'ai faite.
Et c'était tellement bon, que je vous partage ma recette qui est un mix des deux recettes des copines.
La recette peut paraître longue mais c'est hyper simple à faire. La seule complexité... les feuilles de gélatine. (enfin pour moi, car je n'aime pas trop cet ingrédient... je le gère plutôt mal) Mais en suivant la recette, c'est vraiment facile.
Il faut juste les faire tremper dans l'eau froide, puis les essorer et les faire fondre au chaud avec une crème... après, c'est " easy ".
Si vous aimez le tiramisu, vous allez vous régaler.
Et puis ça change comme bûche non ? Y'a pas que le chocolat dans la vie (et il faut se préparer à ne plus en avoir si j'en crois les infos alarmistes ...)
Le tiramisu, ce dessert italien gourmand à souhait nous vient d'Italie. Orthographié : tirami sù, qui signifie " tire-moi en haut ", dans le sens de remonter le moral.
Et il est vrai que ce gâteau nous remonte le moral.
Culture et gourmandise. Vous pourrez briller lors de votre dîner en expliquant l'origine du mot. Quand à l'origine de la création du Tiramisu, on dit tout et n'importe quoi.
j'aime à croire la légende qui dit que c'est pour ne pas gâcher les restes de gâteau et de café froid, que ce gâteau a été inventé...
Alors pour les fêtes de Noël, je vous propose de la réaliser cette bûche façon tiramisu, avec son goût de café. Mmmmm...
C'est génial d'annoncer : " C'est moi qui l'ai fait ...! " lorsque l'on apporte la bûche sur la table...
(Bon y'en a des très bonnes dans les magasins aussi...)
Alors si vous êtes ok, on part en cuisine vérifier que l'on a tous les ingrédients et on se lance.
Il faut préparer cette bûche façon tiramisu la veille. Elle doit reposer au frais au moins 1 nuit.
D'autres recettes de bûches ?
Bûche au chocolat, bûche pommes et caramel
Et toutes les articles de Noël (cocktails, sucrés, salés, idées cadeaux...) sont dans l'onglet " Noël " du menu 🙂
Bûche façon tiramisu
-
Préparer un café et laissez le refroidir dans un récipient suffisamment large pour pouvoir y tremper les boudoirs plus tard. Ajoutez deux cuillères à soupe de Amaretto.
- Séparez les blancs des jaunes des 2 œufs. Placez les 2 couleurs dans 2 saladiers. Montez les blancs en neige, ils doivent être fermes. Réservez.
- Dans un bol, mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide
- Monter les 20 cl de crème en chantilly bien ferme. Réservez
- Dans le saladier avec les jaunes d'œufs, versez le sucre et mélangez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Essorez la gélatine. Placez la dans une petite casserole avec une cuillère à soupe de mascarpone et les 3cl de crème liquide. Mélangez à feu doux, jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue et bien mélangée. Coupez le feu et laissez refroidir.
- Mettez le reste de la mascarpone dans les jaunes d'œufs mousseux. Mélangez au fouet pour que le mélange soit souple. Ajoutez la chantilly et mélangez à l'aide d'une " Maryse " en soulevant le mélange.
- Ajoutez le petit mélange : crème/mascarpone/gélatine au saladier. Mélangez le tout doucement toujours en soulevant l'appareil.
- Ajoutez les blancs en neige. Mélangez à l'aide d'une " Maryse " en soulevant doucement afin de ne pas casser les blancs
- Transvaser le tout dans une poche à douille (ou un petit pochon en plastique (type sac de congélation) C'est plus pratique pour verser l'appareil dans le moule. Mais si vous n'en n'avez pas vous pourrez le faire à la cuillère.
- Placez du film alimentaire dans votre moule à cake. Il doit dépasser de tous côtés puisqu'on refermera ce film sur la bûche pour la placer au frais
- Déposez une couche de votre appareil (crème mascarpone) au fond du moule.
- Trempez généreusement 2 biscuits cuiller dans votre café et placez les au fond du moule. Au centre dans la longueur
- Recouvrez vos boudoirs avec l'appareil.
- Imbibez 4 biscuits cuiller dans votre café et placez les côte à côte , 2 par 2, dans votre moule.
- Recouvrez de crème, puis de biscuits imbibés encore une fois. Terminez la bûche par une couche de crème
- Repliez le film alimentaire pour enfermer la bûche et placez la au frais pendant 6H (une nuit)
Le lendemain, démoulez votre bûche et saupoudrez du cacao dessus.
Vous pouvez la décorer si vous le souhaitez. Mais laissez la au frais jusqu'au moment de servir.
J'ai fait fondre un peu de chocolat que j'ai placé dans un petit sac en plastique puis j'ai fait un petit trou avec un ciseau dans un coin du sac.
J'ai déposé sur une feuille de papier sulfurisé le chocolat fondu en formant un ruban et en lui donnant la forme de sapin.
J'ai laissé au frais 1 h. Puis je les ai déposé sur la bûche au moment de servir.
J'ai déposé des truffes au chocolat café sur la bûche. Et dans chaque assiette de service, pour rappeler le goût de la bûche lorsque le café est arrivé sur la table... 🙂