Le guide suprême iranien l'ayatollah Khamenei a reproché lundi à la France le sort réservé à Roger Garaudy, condamné il y a 21 ans pour " contestation de crimes contre l'humanité ".
" Roger Garaudy, philosophe français, a remis en question dans son livre [" Les mythes fondateurs de la politique israélienne "] le nombre des victimes de l'Holocauste ", peut-on lire dans un twitt en français sur le compte de l'ayatollah. " Le gouvernement français a [...] traîné cet auteur devant le Tribunal. Voilà les porte-drapeaux de la liberté d'expression ! ".
Le site internet en français du leader iranien publie un article " à l'occasion de l'anniversaire de la condamnation de Roger Garaudy par le tribunal de Paris, pour avoir posé des questions sur l'Holocauste ", article qui a pour titre " Qu'est-ce que l'ayatollah Khamenei a dit à Roger Garaudy au sujet des juifs et des sionistes ? " le 20 avril 1998 à Téhéran. Lors de cette rencontre, M. Khamenei avait dénoncé la " contradiction dans le comportement des Américains et des Européens, qui dénoncent le racisme contre les juifs mais soutiennent les sionistes qui ont un comportement similaire à celui des nazis ".
Roger Garaudy, mort en 2012, avait été condamné le 16 décembre 1998 par la cour d'appel de Paris à 9 mois de prison avec sursis et 160 000 francs d'amende (32 000 euros) pour contestation de crimes contre l'humanité et provocation à la haine raciale pour son livre " Les Mythes fondateurs de la politique israélienne ". Dans ce livre, Garaudy écrit que l'extermination de six millions de juifs par les nazis durant la deuxième guerre mondiale est un des " mythes " servant à justifier " les exactions de l'Etat d'Israël en Palestine ".