L'US Air Force vient de présenter son tout premier laser destructeur de drones. Cet appareil particulièrement performant a été construit par Raytheon et va optimiser les déploiements de l'armée américaine. Pour l'instant, il s'agit avant tout d'une expérience pour former les opérateurs qui pourront par la suite les utiliser sur le terrain dans des conditions réelles.
Une innovation majeure pour les soldats
On pourrait croire qu'il s'agit d'un film de science-fiction mais pas du tout ! Il s'agit d'un laser destructeur de drones. Ce faisceau d'énergie de haute technologie permet donc d'éliminer un drone en quelques secondes. Il faut savoir que les drones peuvent être une véritable menace pour les soldats sur le terrain.
En effet, les drones peuvent représenter un danger pour ceux qui sont déployés dans des zones dangereuses. Récemment, des installations de production de pétrole ont été attaquées après le passage de drones qui avaient repérés les failles de sécurité. Voilà donc tout l'intérêt de cette innovation qui est équipée d'un laser détruisant les drones.
Un laser destructeur
Le laser peut, comme son nom l'indique, détruire le drone. Mais il peut aussi se contenter de l'aveugler, et ainsi l'empêcher de visualiser le terrain vu du ciel. La société a développé ce système d'armes laser à haute énergie. Il est monté sur un véhicule tout terrain et peut se déplacer de façon autonome.
Roy Azevedo, président de Raytheon Space and Airborne Systems, a ainsi déclaré la chose suivante : " Il y a cinq ans, peu de gens s'inquiétaient de la menace des drones. Nous entendons constamment parler d'attaques ou d'incursions. Nos clients ont été informés de cette situation et nous ont demandé de développer une fonction contre-système d'UAS prête-à-l'emploi. "
Voilà donc qui pourrait changer la donne dans les années à venir. Affaire à suivre.
Rédactrice sur Innovant.fr et passionnée par l'innovation.