Avant tout, auditer sa situation et se fixer des objectifs !
Prendriez-vous le risque de voyager dans un pays que vous ne connaissez pas sans une carte, et sans destination à atteindre ? Non ? Alors pourquoi aujourd'hui bien des entreprises en Nouvelle-Calédonie évoluent sur la Toile de cette façon ?
Aussi, et avant toutes choses, il est important de se poser, et de faire un état, un "instantanée" de sa situation webmarketing : c'est ce que l'on appelle un audit.
Cet audit qui peut prendre plusieurs formes, va avoir pour objectif d'inventorier les outils webmarketing dont vous disposez, de situer votre structure dans son environnement (veille concurrentielle)....
Cet audit est extrêmement important, car en l'absence d'efficacité de ces derniers, il faudra vraisemblablement adapter les objectifs.... car inutile de le dire, les outils les plus puissants, et les mieux utilisés n'ont aucun intérêt si l'entreprise ne se fixe pas d'objectif.
Ces objectifs peuvent être plusieurs types : augmentation de la fréquentation de son site, accroître le nombre de ventes réalisées....
Vous l'aurez donc compris s'inspirer des grandes tendances que nous allons vous livrer ci-après n'a que peu d'intérêt si vous ne connaissez pas le potentiel de vos outils et si vous ne savez pas où vous devez aller.
Les tendances au niveau des sites internet
Même si "l'internet calédonien" regorge de sites internet, au fil de l'année, les différents audits que Mon Coach Webmarketing a mené révèlent certains points peu flatteurs, et une situation assez interpellante, et un environnement internet qui se divise en deux :
- d'un côté les sites internet anciens, totalement en obsolescence, qui ont 4 ou 5 ans et qui ne répondent désormais à aucun standards du web.
- d'un autre côté, des sites récents, mais qui ont tout misé sur le design, et qui ne bénéficient d'aucune optimisation pour réellement s'octroyer les grâces de Google et autres moteurs de recherche.
Aussi, soyons clairs, si dans certains pays du monde, et même en métropole, les tendances 2020 penchent vers des points comme le cocon sémantique, l'optimisation à la recherche vocale, et autres meta-mots et optimisation de linking, en Nouvelle-Calédonie, les tendances 2020 devront être plus basiques et on peut par exemple mentionner :
Le responsive-design
Il est aujourd'hui inconcevable d'imaginer pouvoir se lancer à l'assaut d'internet et gagner des clients (ou du moins toucher des prospects) sans un site qui soit responsive design. Rappelons pour les non-initiés que l'on qualifie de responsive-design, un site internet qui s'adapte sans dégradation de navigation ou d'affichage à une consultation sur mobile et tablette.
Ce point est particulièrement important, car en Nouvelle-Calédonie, l'internaute est un vrai "digital nomade", et surfe énormément grâce à son mobile.
Votre site ne se prête pas à une consultation sur mobile ? Alors il est sans doute temps de prévoir une refonte de celui-ci.
Et si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas pousser la démarche d'usabilité jusqu'à proposer à vos visiteurs un site au format AMP, cette norme qui rend les sites internet ultra-rapides à charger, via une interface légère ?
L'optimisation pour le référencement naturel
On appelle référencement naturel, l'ensemble des optimisations qui peuvent être faites au niveau d'un site internet afin d'accroître sa visibilité organique (donc gratuite) sur les moteurs de recherche (Google, Bing...). Il s'agit de l'optimisation des balises de référencement, des liens entre les pages, et des contenus, mais aussi plus globalement des photos, des vidéos.
Le référencement naturel est une discipline très peu mise en oeuvre en Nouvelle-Calédonie, et cela pour plusieurs raisons :
- d'une part l'obsolescence des sites internet que nous avons mentionné ci-dessus
- ensuite car il n'existe pour l'instant pas de vraie prise de conscience de la part des entreprises autour de la plus-value de ce que l'on appelle le SEO et l'acquisition d'un trafic qualifié gratuit
- enfin par manque de vrais spécialistes du référencement naturel sur le territoire calédonien
... et pourtant, à l'heure où l'utilisation de Google pour les recherches universelles et les recherches locales explosent, et où les budgets de tendent à s'amenuiser, peut-on se permettre de ne pas faire du SEO et se priver d'un trafic gratuit sur son site internet ?
La vitesse des sites
L'insularité de la Nouvelle-Calédonie met plus que jamais en avant une problématique de rapidité des sites internet. Si en métropole il est concevable d'héberger des sites sur des hébergeurs tels que OVH, O2Switch et autres Gandi... les performances de ces derniers en Nouvelle-Calédonie sont piètres. En effet, rappelons que plus les infrastructures d'hébergement sont éloignées de l'internaute, et plus les données vont mettre longtemps à parvenir à celui-ci.... et plus cette latence sera longue, et plus l'internaute sera tenté de quitter le site.
Si héberger un site internet auprès des hébergeurs mentionnés précédemment offre un intérêt tarifaire non-négligeable, existe-t-il un réel intérêt à avoir un site lent car hébergé loin de la Nouvelle-Calédonie, et qui ne sera pas consulté car long à s'afficher ?
Vous l'aurez donc compris : l'heure est à privilégier des hébergements locaux pour les sites internet, surtout si votre activité est focalisée que sur le marché local.
Le contenu des sites
Les sites internet s'attirent les faveurs des internautes et des moteurs de recherche s'ils offrent un contenu intéressant, et surtout actualisé. Si vous pensez qu'avoir un site internet ne demande pas de travail régulier, passez votre chemin ! Un site internet demande un travail d'actualisation continue, d'ajout de photos et de textes efficaces périodiquement.
Nous pouvons par exemple faire un parallèle avec une boutique physique : votre attention en passant devant une boutique n'est-elle pas éveillée lors de chaque changement de devanture ? Il en est de même pour le contenu du site.
Rappelons que le contenu, lors de sa création, doit être pensé pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherche !
Le référencement local et Google My Business
Google My Business prend de plus en plus de place sur internet et confirme la volonté de Google de sortir de son rôle de moteur de recherche pour devenir un véritable moteur de réponse. Google My Business est l'illustration parfaite de cela, car en saisissant le nom d'une entreprise, ou plus globalement une activité, Google affiche directement les informations indispensables sur la société, de ses spécialités, en passant par son adresse (avec cartographie Google Maps) , sans oublier les avis clients et les horaires d"ouverture, et les photos de l'établissement prises par vos soins mais aussi par vos clients.... et tout cela gratuitement.
Inutile de le dire, en Nouvelle-Calédonie, cet outil présente bien des avantages, et il faudra donc non seulement être présent en 2020 dessus, mais aussi faire vivre votre visibilité dessus, car ne l'oubliez pas, Google My Business vous laisse la possibilité de communiquer vos dernières actualités, promotions et événements.
Les réseaux sociaux
En Nouvelle-Calédonie, les réseaux sociaux explosent et ont la faveur des internautes. Cependant seuls les réseaux suivants se démarquent réellement : Facebook, Instagram, et enfin LinkedIn qui commence à bien décoller. Mon Coach Webmarketing, votre agence numérique en Nouvelle-Calédonie peut vous accompagner dans la gestion de vos différents réseaux sociaux, mais si vous désirez les gérer, les administrer et assurer vous même votre community management, voici quelques pistes de travail à observer pour 2020.
De la stratégie avant tout
Si jusqu'à présent vous utilisiez les réseaux sociaux sans réellement d'objectif, de stratégie, de feuille de route, sachez-le, vous allez perdre des fans, followers et autres amis virtuels. Force est en effet de constater que les réseaux sociaux tendent de plus en plus à arriver à un stade de saturation et bien des réseaux mettent en place des algorithmes destinés à privilégier les comptes qui publient du contenu qui éveille des réactions, de l'engagement.
Facebook, Twitter, LinkedIn, et autre Instagram : sachez vous démarquer, et avant de poster pour simplement faire du remplissage, interrogez vous sur l'objectif final que vous voulez atteindre, attendu que "Augmenter ses ventes" n'est pas vraiment un objectif recevable ou élaboré sur du moyen ou long terme.
De la rigueur pour créer de la rassurance
Vous avez décidé de jouer la carte de la stratégie : BRAVO ! Cependant n'oubliez pas que chaque réseau social a ses propres codes, et ses méthodes de communication.
Aussi, en 2020 plus que jamais, sachez produire et offrir aux internautes un contenu de qualité.
De qualité : que faut-il entendre par là ?
- des messages sans faute d'orthographe
- des photos qualitatives
- des heures de publication cohérentes
- un rythme de publication respectueux des internautes
- la recherche de l'engagement avec des Call-to-action
- une modération et une interaction avec les fans avec une volonté : créer des ambassadeurs de votre marque et de vos produits ou prestations.
Un suivi sérieux et la construction d'un tableau de bord
Si il est possible (mais à éviter) de naviguer un certain temps à vue et "au doigt mouillé" sur les réseaux sociaux, cette stratégie est désormais à proscrire, car la concurrence est de plus en plus sévère, et les réseaux tendent à saturer et à laisser de la place aux meilleurs.
Pour être parmi les meilleurs, le suivi de ses données est INDISPENSABLE, et ce suivi passe par la construction d'un tableau de bord, qui vous permettra de savoir qui sont vos fans, comment ils interagissent avec votre page et vos comptes... et enfin, de mieux gérer le budget que vous investissez.
Place aux vidéos
Cela fait plusieurs années déjà où les vidéos ont le vent en poupe.... et 2020 sera indéniablement l'année où la mise en avant de vos produits et de vos services via vidéos sera incontournable.
Vous prévoyez de tourner vos vidéos avec votre smartphone ou votre GOPRO, et de les diffuser ainsi sur vos réseaux sociaux ? Alors n'attendez pas de miracle de ce vecteur de communication... En effet, même si désormais il est SIMPLE de tourner des vidéos, de les publier, voire de faire des montages spartiates avec des logiciels gratuits, la vidéo sur les réseaux sociaux répond à des standards, à des codes bien précis. Si vous ne les respectez pas, attendez vous à ce que vos efforts, aussi louables soient-ils ne payent pas.
Alors soyez audacieux, et si vous optez pour de la vidéo pour booster votre visibilité en 2020, faites-vous accompagner par un professionnel de la vidéo : succès garanti !
N'oubliez d'ailleurs pas de visiter la chaîne Youtube de Mon Coach Webmarketing 🙂
Réseaux sociaux ? Site internet ? Tout est OK ? La suite !
Vous êtes au point sur l'ensemble des énumérations précédentes ? ne vous reposez pas sur vos lauriers ! En effet, cette road-map des "must have" de 2020 s'adresse aux débutants. Vous désirez aller plus loin ? Alors voici quelques pistes de réflexion à explorer pour prendre plus que jamais de l'avance sur vos concurrents
Au niveau de votre site internet
Voici une liste de points que nous vous conseillons d'observer avec soin si vous voulez vous démarquer
- la conformité RGPD : le RGPD est applicable en Nouvelle-Calédonie depuis le mois de juin. Votre site internet mais aussi l'ensemble de vos process d'entreprise doivent répondre aux normes fixées par ce règlement
- la révision de vos contenus : nous ne le diront jamais assez mais "Content is King". Si votre site est étoffé, prenez le temps d'examiner la compétitivité de chaque page, le positionnement de chacune d'elle, et OPTIMISEZ ! Relisez vos textes, construisez des dictionnaires de mots clés : travaillez chaque page avec une attention maximale, en veillant à éviter des phénomènes de cannibalisation, duplicate content... un travail de fourmi
- le linking : échange de liens, maillage interne : ce sont les bases pour séduire les moteurs de recherche. Aussi sachez travailler vos liens avec soin !
- Optimisation à la recherche vocale : la recherche vocale (vous savez le fameux "OK Google...") tend de plus en plus à être utilisé en Nouvelle-Calédonie. En travaillant avec attention vos contenus, vous optimiserez votre site pour en faire une référence en matière de recherche vocale. Il est temps de ne pas râter le côche
Au niveau des réseaux sociaux
Nous l'avons vu, les réseaux sociaux permettent de vraiment augmenter sa visibilité et sa notoriété. Si vous les utilisez de façon correcte, certaines pistes sont à ouvrir pour plus que jamais fédérer :
- lancer des concours : les internautes sont joueurs, sachez susciter leur envie de jouer, et de devenir des amoureux de votre marque : le jeu-concours est l'opportunité idéale.
- la segmentation : votre activité propose des produits différents, qui s'adressent à des personna différents ? Alors n'ayez pas peur d'ouvrir plusieurs comptes sur les réseaux sociaux en fonction des cibles que vous désirez toucher. Une stratégie certes plus chronophage, mais qui paye réellement.
Voici donc quelques pistes de réflexion pour 2020, qui devraient vous guider dans votre webmarketing. Peur de ne pas avoir toutes les compétences ? Mon Coach Webmarketing NC vous propose deux solutions :
- soit une prestation clé en main : autour d'une tasse de café, faites-nous part de vos objectifs, de vos envies, et mettons en place une stratégie (véritable plan d'action) et les prestations webmarketing qui vont y répondre
- soit la mise en place de formations webmarketing pour vous rendre autonome sur votre visibilité sur internet. Nous pourrons vous proposer aussi si vous le désirez un vrai programme de coaching qui repose sur un principe simple : nous vous dispensons une formation, et nous vérifions/optimisons le travail que vous avez réalisé : la garantie pour vous de ne jamais commettre d'erreurs
Alors n'attendez plus pour nous contacter :
Et si 2020 nous mettions de l'Humain dans votre webmarketing ?